Webinaire - Développement des petites et moyennes chaufferies en Île-de-France
De la forêt à la chaufferie : approvisionnement, développement et retour d'expérience.
Notre webinaire est désormais accessible en replay !
Le bois énergie constitue une source d’énergie très intéressante au regard des objectifs nationaux de décarbonatation, notamment grâce à son effet de substitution des énergies fossiles. En 2017, il représentait 42% de la production d’énergie renouvelable en France et 70% de la production de chaleur renouvelable.
En Île-de-France, on compte plus de 100 chaufferies biomasse actuellement en fonctionnement. Ces installations de taille variable peuvent délivrer une puissance de 50kW à plusieurs MW, alimentant en chaleur des logements ou des équipements. Elles sont essentiellement approvisionnées en plaquettes forestières, une ressource locale et renouvelable, issues du déchiquetage de bois (branches, bois d’éclaircies, connexes de la transformation du bois, ...).
Ce premier rendez-vous de la chaleur biomasse organisé par FIBois Île-de-France vous permettra de découvrir, de la ressource à la chaufferie, comment fonctionne l’approvisionnement et le développement des petites et moyennes chaufferies. Vous pourrez découvrir les dispositifs d'aides et d'accompagnement offerts par l'ADEME Île-de-France et la Région Île-de-France pour la concrétisation de vos projets. Enfin, un retour d’expérience vous permettra d’aborder de façon concrète l’exploitation de ce type de chaufferie.
Intervenantes :
- Laetitia Poffet, Responsable d’unité territoriale Brie Boisée Sénart – Office National des Forêts
Télécharger la présentation
- Catherine Chou, Chargée de mission chaleur renouvelable – ADEME Île-de-France
Télécharger la présentation
- Aude Raguideau, Responsable de la mission Énergie – Communauté d’agglomération Grand Paris Sud
Télécharger la présentation