S'orienter, se former

Une multitude de métiers !

Tu rêves d'hêtre cyprès de la nature et du bois, ne te frêne pas, il y a plein de bouleau !

La filière forêt-bois regorge de métiers variés et stimulants au service de la transition écologique, rassemblés autour des ambitions d’innovation, de gestion durable des espaces forestiers et de l’utilisation de ce matériau noble qu’est le bois.

 

Que vous préfériez les métiers manuels, artistiques, industriels ou scientifiques, que vous soyez désireux de travailler en extérieur, en équipe, ou seul, de conceptualiser des techniques constructives et travailler un matériau écoresponsable, de commercialiser du bois sous tous ses formes, de gérer l’avenir de nos forêts, de perpétuer des métiers d’arts et de tradition, ou bien encore de travailler dans une filière d’avenir, vous trouverez forcément un métier de la forêt ou du bois répondant à vos ambitions !

 

Découvrez l’ensemble des métiers de la forêt et du bois ainsi que des témoignages de professionnels sur : https://www.metiers-foret-bois.org/metiers

Un éventail de formations !

En effet, les métiers de la filière forêt-bois, se situent au carrefour entre des savoir-faire ancestraux et des métiers innovants de la transition écologique. C’est d’ailleurs ce qui les rend si nobles et essentiels à l’heure d’une volonté globale de diminution de l’empreinte carbone. De plus, les métiers étant divers, les formations associées sont nombreuses : l’Île-de-France, bénéficie de plus de 60 établissements, publics et privés, offrant une trentaine de formations et qualifications, liées entre elles et allant du CAP jusqu’au niveau Doctorat. Grâce à ces correspondances entre certifications, il est possible de gravir les marches de la formation pour obtenir un diplôme d’excellence.

 

Retrouvez l’ensemble des formations de la filière sur https://www.metiers-foret-bois.org/formation