La démarche EnR’Choix
Certains territoires n’ont pas toujours accès à des ressources énergétiques ou n’ont parfois pas les moyens d’investir dans des installations coûteuses. Le développement de la filière bois énergie permettrait à ces zones d’acquérir plus d’autonomie et de mieux faire face à certains cas de précarité énergétique.
La solution qu’offre une chaufferie s’avère d’autant plus opportune quand ces secteurs possèdent une ressource forestière importante et mobilisable pour le bois énergie. L’exploitation de cette ressource, de manière durable, permet alors de créer des emplois pérennes et de dynamiser ces territoires ruraux dans une logique de circuit-court.
Pour répondre aux enjeux de développement de chaleur renouvelable en cohérence avec les territoires, le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) favorise en priorité le recours à des ressources énergétiques non déplaçables (et donc perdues si elles ne sont pas valorisées), lorsque leur exploitation est possible : la chaleur fatale (chaleur de récupération), puis la géothermie avant le recours à la biomasse.
En cohérence avec cela, l’ADEME Île-de-France a mis en place le guide ENR’Choix à destination des collectivités territoriales, gestionnaires de patrimoine et aménageurs pour les accompagner dans le choix du type d’installation de production de chaleur renouvelable adaptée aux caractéristiques de leur territoire.
Lorsque l’application d’ENR’Choix conduit à retenir un chauffage par biomasse, il est recommandé de chercher les approvisionnements les plus locaux possibles, générateurs d’emplois non délocalisables et d'équiper les infrastructures de dispositifs de dépollution performants utilisés en appliquant les meilleures pratiques. Le développement des chaufferies biomasse représenterait un atout pour les zones rurales de la région francilienne.
Le parcours EnR'Choix
Certaines aides sont conditionnées au respect de la démarche EnR’Choix de l'ADEME :
En premier lieu, il est important de réduire ses consommations en énergie en réalisant des actions de sobriété et d'efficacité énergétiques. Cela permettra notamment d'estimer correctement les besoins futurs.
La mutualisation est le deuxième sujet à aborder : le raccordement, la création ou la densification d'un réseau de chaleur sont-ils possibles ?
Enfin, si la deuxième étape n'est pas faisable, il est envisageable d'utiliser une nouvelle source de chaleur. Encore une fois, la hiérarchisation des énergies est importante :
-
Valorisation de chaleur fatale : data center, Usine d'Incinération des Ordures Ménagères...
-
Energies non délocalisable : géothermie, solaire thermique
-
Énergies délocalisables : bois, biomasse plus largement
Le schéma de droite illustre les étapes du parcours >
Mis à jour le 08/01/2025.