Chauffage domestique bois en Île-de-France - Crédit : Volff/stock.adobe.com
Les chiffres clés du bois énergie en Île-de-France
Le bois énergie en Île-de-France ©exclusive-design/stock.adobe.com
Bois énergie consommé sur le territoire francilien
En moyenne chaque année, plus de 2 millions de m3 de bois sont consommés pour se chauffer en Île-de-France .
Parmi ces derniers, environ 255 000 m3 de plaquettes forestières (dont 146 000 m3 sont transformées en Île-de-France) sont utilisés en chaufferie biomasse. Ces équipements consomment également d’autres combustibles biomasse que ceux issus directement de l’exploitation forestière : granulés de bois (également appelés « pellets »), bois propres issus d’emballages (palettes et cagettes sorties du statut de déchets), agro-combustibles (issus de connexes d'agriculture) et bois B (bois souillés mais non dangereux). En tout, les chaufferies franciliennes consomment 433 000 tonnes de biomasse.
Le reste du bois énergie consommé est utilisé pour le chauffage des particuliers : il s’agit de 120 000 t de granulés non-franciliens et de 2,1 millions de stères de bois bûche. Une très grande partie de ce bois est commercialisé en dehors des circuits conventionnels de vente, on parle d'un marché « d’auto-consommation ».
Opération de criblage sur une plateforme biomasse ©Fibois Île-de-France
Ressource disponible sur le territoire francilien
Plus de la moitié du bois énergie consommé en Île-de-France provient de la région ou des régions voisines.
Il est néanmoins important de noter qu’en moyenne, du fait de contraintes économiques et logistiques, la majeure partie des chaufferies ont des rayons d’approvisionnements inférieurs à 150 km.
Concernant la ressource en Île-de-France, 742 000 m3 de bois sont prélevés chaque année, ce qui correspond à 62% de la production biologique de la forêt. La région dispose donc d’une ressource forestière importante et sous-exploitée, notamment du fait de sa très faible activité industrielle de 1ère transformation, dont les produits connexes (chutes, sciures, écorces…) pourraient être utilisés comme combustible.
Pour plus d’informations sur la filière bois-énergie francilienne et les enjeux associés, consultez cet état des lieux et le Memento de l'IGN 2023.
Mis à jour le 09/09/2024.