Bois déchiqueté
Qu’est-ce que le bois énergie ?
Le bois énergie est la première des énergies renouvelables en France. Il désigne l’utilisation du bois en tant que combustible dans des installations domestiques, industrielles ou collectives. Cette ressource permet de produire de la chaleur renouvelable ou, plus rarement, de l’électricité par cogénération.
Le bois énergie est employé sous différentes formes : plaquettes forestières, produits connexes de scierie (sciures, délignures, chutes courtes, écorces, déchets et grumes déclassées), produits bois en fin de vie, granulés, bûches…
Ce combustible a diverses origines : forestière (forêt et sylviculture), bocagère ou agroforestière (haies, bosquets, vergers, etc.), paysagère (entretien des parcs et jardins, etc.), industrielle (sous-produits issus de la transformation du bois) ou résiduelle (bois fin de vie et bois déchet).
En savoir +
Toutes les explications aux interrogations les plus courantes se trouvent dans le fascicule de Questions / Réponses – Bois énergie
Le bois, une énergie renouvelable en 10 questions, par l'Ademe
Prenez deux minutes pour comprendre le bois énergie en vidéo
Plaquettes - Crédit : Atlanbois
Les combustibles
Le bois énergie concerne une grande variété d'appareils de chauffage et de combustibles, du classique bois bûche aux granulés utilisés dans des installations très performantes et modernes.
- Le bois bûche : c'est le combustible bois le plus consommé par les particuliers en Île-de-France (1,83 millions de m3 en 2018, dont seulement 25% est issu des forêts franciliennes).
- Le bois déchiqueté, autrement dit les plaquettes de bois produites à partir des sous-produits issus de l’exploitation forestière, mais non commercialisés. Cela inclut :
- les plaquettes forestières directement issues de l'activité forestière ;
- les produits connexes de l'industrie du bois ;
- et les produits bois en fin de vie
- Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de « pellet », un petit combustible cylindrique composé de bois 100 % naturels. Il provient du compactage de produits connexes de scieries, tels que la sciure et les copeaux.
En savoir +
Tout savoir sur les combustibles du bois énergie en Île-de-France
La gestion durable des forêts & travaux forestiers - Crédit : Sebastien Rabany/stock.adobe.com
Pour aller plus loin…
Le bois énergie est utilisé par des particuliers dans leur foyer pour produire de la chaleur dans des appareils de chauffage dédiés, alimentés par des bûches ou des granulés, tandis que le chauffage collectif et industriel concerne des installations de tailles moyennes ou importantes permettant de produire 50 kW à plusieurs mégawatts de puissance.
Le bois énergie, en tant que source de production de chaleur renouvelable disponible sur le territoire, se retrouve au cœur de la transition énergétique pour réduire nos consommations d’énergie fossiles émettrices de gaz à effet de serre et atténuer le changement climatique.
Parmi les énergies commercialisées, le bois de chauffage est considéré comme l’énergie la plus accessible avec un prix presque deux fois inférieur à celui du gaz. Par ailleurs, en France, la filière bois énergie compte environ 40 000 emplois directs et indirects, auxquels peuvent être ajoutés entre 20 000 et 30 000 emplois informels.