La forêt en Île-de-France - Crédit : Atlanbois
La place du bois dans la transition énergétique
En France
Le bois énergie, en tant que source de production de chaleur renouvelable disponible sur le territoire, se retrouve au cœur de la transition énergétique pour réduire nos consommations d’énergie fossiles émettrices de gaz à effet de serre et atténuer le changement climatique.
En 2017, le bois énergie représentait 40% des énergies renouvelables produites en France (source : CGDD) : c’est plus que l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le biogaz et les déchets urbains réunis.
A travers la Loi Énergie Climat adoptée en 2019, la France s’est engagée à ce que les énergies renouvelables (ou EnR) composent 33% du mix-énergétique d'ici 2030, avec notamment 38% d’EnR pour la consommation finale de chaleur, dont le bois énergie représente une grande partie.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui décline opérationnellement les objectifs de la loi, fixe des mesures spécifiques au bois énergie :
- Remplacer à un rythme rapide les appareils indépendants de chauffage au bois (foyers, poêles, inserts) peu performants par des équipements plus performants en termes de rendement et de qualité de l’air (flamme verte, granulés, etc.)
- Organiser une campagne de sensibilisation sur la bonne utilisation du bois domestique
- Développer le bois énergie, notamment le chauffage collectif et industriel au bois, en valorisant des coproduits de l’exploitation forestière, paysagère et de l’industrie du bois, mais aussi du bois en fin de vie. Le bois énergie s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire.
La gestion durable des forêts - travaux forestiers - Crédit : Sebastien Rabany/stock.adobe.com
En Île-de-France
On retrouve cette même logique de développement du bois énergie en Île-de-France, tout en améliorant la performance environnementale de la filière.
La Stratégie Energie Climat de la Région Île-de-France, votée en 2018, définit la biomasse (bois énergie entre autres) comme un important vecteur de développement local pour la réduction de la consommation énergétique et l’augmentation des énergies renouvelables. Ainsi, elle prévoit de porter à 20% la part d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) produites localement d’ici à 2030, dont 4,5 TWh de bois domestique (identique à la production actuelle) et une augmentation d’un facteur 4.5 de la production de bois énergie collectif et industriel (soit 4 TWh).
Le Schéma Régional Biomasse (SRB) d’Île-de-France, en cours de finalisation, mais également le Programme Régional de la Forêt et du Bois (2019-2029), qui sont les documents cadres régionaux en matière de gestion forestière et de production d’énergie à partir de la biomasse, fixent également, une augmentation de la mobilisation de bois énergie de 18% d’ici à 2030 en Île-de-France, suivie d’une stabilisation et d’une baisse à horizon 2050 pour revenir quasiment à son niveau de 2018, au profit de l’usage bois d’œuvre.