48.8634562, 2.3624271
RAMILIEN ARCHITECTE
Depuis 2008, notre atelier traite avec volontarisme, générosité et innovation, des projets aux échelles variées, depuis l’architecture jusqu’à celles des objets et des territoires, nourrissant ainsi sa démarche des spécificités de chacune de ces échelles, et de leur complémentarité.
Saisies des notions d’intermittence et de finitude des ressources dans un contexte de bouleversements climatiques et écologiques, nos propositions s’attachent à valoriser les différentes formes d’énergies – humaines et naturelles – des lieux où nous intervenons, en préservant leurs équilibres.
Notre travail se fonde sur une sensibilité aux spécificités identitaires des lieux, saisies à travers leur réalité physique, leur atmosphère et leur matérialité, leur mémoire et leur imaginaire. La prééminence que nous donnons à la notion d’environnement – géologique, biologique, atmosphérique et culturel – nous fait considérer l’architecture comme l’art de qualifier, et parfois réparer, les écotones des milieux anthropisés. Visant à enrichir leurs conditions, notre architecture est aussi un art du temps et des atmosphères créées par la mise en œuvre de matières et d’énergies aux qualités visibles et invisibles – sensuelles, poétiques et évocatrices –.
La singularité de notre architecture naît ainsi de l’expressivité retenue des formes des interfaces entre un milieu – un espace public ou un paysage particulier – et des pratiques abritées dans un espace climatique contrôlé et voluptueux. A la manière d’artisans, nous abordons l’exploration illimitée de ces formes à partir de nos ressources disciplinaires propres – nos savoirs quant aux milieux, aux matières, aux énergies et aux corps – en même temps que nous en cultivons notre apprentissage expérientiel.
10 rue de Picardie Paris