Construire en feuillu et en circuit court
Projet partenarial mené dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine (2015-2020), impliquant les Régions Normandie et Île-de-France, PROBOIS répond à un double besoin.
1. Valoriser le hêtre normand par de nouvelles solutions constructives
Le hêtre constitue la première essence des forêts domaniales de Seine-Maritime et de l’Eure avec plus de 123 000 m3 récoltés, soit 11,5 % de la récolte nationale en hêtre (récolte EAB - période 2014-2018).
Bien que la solution bois soit pertinente pour de nombreux projets de construction, rénovation ou surélévation, il n’existe pas encore de solutions constructives en bois feuillus ni de filière à l’échelle régionale.
2. Développer la voie fluviale entre la Normandie et l’Île-de-France
La voie fluviale est une alternative au transport routier pour désengorger les axes de circulation et s’adapter à la restriction des poids lourds diesel.
Puisque 13 % des entreprises qui interviennent sur les chantiers franciliens sont normandes, le transport fluvial interrégional pourrait fournir des chantiers en matériaux de construction.
Objectif, contribuer au développement durable en :
- développant de nouveaux matériaux biosourcés pour la construction bois, sobre en émission de carbone et en plein essor
-
structurant une filière économique forêt-bois en circuit court qui offre au hêtre normand des débouchés à l’échelle nationale
-
favorisant le report modal de la route vers le fleuve afin de décongestionner les axes routiers et contribuer à la qualité de l’air
Découvrez l'étude sur la caractérisation de BLC Hêtre fabriqué à partir de bois de petites longueurs
En savoir plus sur PROBOIS en téléchargeant la présentation