Crédit : Camille Singer

Retour sur le 21 mars et la restitution publique de la convention citoyenne de la forêt et du bois

Découvrez les 26 propositions citoyennes et les initiatives des professionnels de la filière

Evénement de restitution de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France

Riche de ses deux premières éditions des Etats Généraux de la forêt et du bois en Île-de-France, qui ont démontré la nécessité de créer un espace de dialogue, entre les différents maillons de la filière forêt bois et la société civile, Fibois Île-de-France a ainsi souhaité ouvrir le débat autour de la forêt et du bois à l’ensemble de la société civile d'Île-de-France pour la troisième édition de ses Etats généraux. C’est donc sous la forme d’une convention citoyenne rassemblant un panel de 20 citoyens représentatif de l’Île-de-France, et intégrant les acteurs de la filière, que l’interprofession régionale a choisi de s’adresser aux franciliens.

Celle-ci s’est articulée autour de la question « Comment la forêt et le bois en Île-de-France peuvent-ils contribuer à répondre aux besoins actuels et futurs des franciliens ? ».

Pour y répondre, le panel citoyen s’est réuni durant trois week-ends entre septembre et novembre 2022, accompagné par le cabinet Res Publica, pour échanger et débattre avec des scientifiques, représentants des pouvoirs publics, professionnels de la filière et associations environnementales. Ils ont abouti à la rédaction d’un avis citoyen comprenant 26 propositions.

 

Découvrir l'avis citoyen 

 

 

Mardi 21 mars 2023, l'événement de restitution publique de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France

Fibois Île-de-France a organisé un grand évènement de restitution publique le 21 mars, dans le cadre de la journée internationale des forêts, pour présenter l'avis citoyen ainsi que les initiatives et premiers engagements partagés par les professionnels de la filière, en réponse aux propositions citoyennes.

 

Retour en images

L'événement a été ouvert par Monsieur Marc Guillaume, Préfet de la Région Île-de-France, suivi de Paul Jarquin, président de Fibois Île-de-France. 
Robin Bénévent, consultant au sein du cabinet Res publica a par la suite présenté la démarche, son panel et le programme des trois week-ends de la convention. 

Les échanges se sont ensuite articulés autour des trois tables rondes, animées par Marine Chaumon de Res publica, réflétant les propositions des citoyens :

  • « La forêt comme espace à préserver et réserve de biodiversité en Île-de-France »
    avec 2 citoyens de la convention, Gaël Legros du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), Juliette Faivre d'Île-de-France Nature et Matthieu Delcambre de l'URCOFOR

     
  • « Une utilisation équilibrée de la ressource forestière »
    avec 2 citoyens de la convention, Paul-Emmanuel Huet de PEFC France, Sébastien Méha de Méha Construction Bois et Scarlett Boiardi de Fibois Île-de-France

     
  • « La nécessité de concerter, informer et former sur la forêt, le bois et la gestion forestière »
    avec 2 citoyens de la convention, Michel Béal de l'Office national des Forêts, Antoine Le Manchec de France Nature Environnement Île-de-France et Clara Anguenot de Nuits des Forêts

 

Pour conclure, Olivia Jarny, Déléguée Générale de Fibois Île-de-France a présenté les suites de la démarche. 
La clôture de la restitution publique a été réalisée par Monsieur Yann Wehrling, Vice-Président chargé de la Transition écologie, du Climat et de la Biodiversité au sein de la Région Île-de-France.

 

Nous avons eu le plaisir ensuite d'échanger autour d'un cocktail au sein du hall du siège de l'Office national des Forêts, après un mot d'accueil de la Directrice Générale de l'ONF, Valérie Metrich-Hecquet.

 

Cette restitution publique a aussi permis de créer des liens entre les participants afin de motiver de nouvelles dynamiques cohérentes avec les propositions citoyennes. Il s'agit d'un point d'étape dans l'ensemble de la démarche que sont les Etats Généraux de la forêt et du bois en Île-de-France qui aboutira fin 2023 avec un cahier d'engagements faisant écho à l'avis citoyen.

 

Consulter le dossier de presse 

Le dossier de presse présente, pour chaque pilier, des éléments de contexte, puis une partie des propositions citoyennes, illustrées par la présentation d’actions et de dispositifs portés par les acteurs du territoire francilien.

États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France

États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, édition 2022

Fibois Île-de-France organise en 2022 la troisième édition de ses États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, sous la forme d'une convention citoyenne !

Fibois Île-de-France crée un collège de citoyens !

Pour faire suite à la convention citoyenne pour la forêt et le bois, initiée en 2022 dans le cadre de nos États Généraux de la forêt et du bois, nous créons un collège de citoyens pour poursuivre le dialogue société civile et acteurs de la filière forêt-bois francilienne