Les Nuits des Forêts en Île-de-France
Partout en France, les Nuits des forêts sont une invitation à la découverte des forêts proche de chez soi et à la rencontre des femmes et des hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent et s’en inspirent.
Programmation complète sur le site Nuits des forêts.
Les Nuits des Forêts reviennent du 17 au 26 juin 2022
Du 17 au 26 juin, en Île-de-France, une trentaine de forêts s’activent et proposent une programmation pédagogique, sensible et créative, en immersion dans la nature.
À PARIS (75)
17, 19, 24 et 26 juin, avec la Cité du Développement Durable.
Pour la deuxième année, la Cité du Développement Durable vous accueille au Jardin d’agronomie tropicale, aux portes de Paris ! Un riche programme composé de conférences, expositions, spectacles mais aussi de visites pédagogiques du bois de Vincennes, d’ateliers pédagogiques ou encore des lectures de contes.
25 et 26 juin, avec la Fondation GoodPlanet
Au coeur du Bois de Boulogne, la fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand vous propose une programmation conçue à l’occasion des Nuits des Forêts : projection de films, conférence avec Francis Hallé, visite du bois de Boulogne, concours photo, ateliers de sensibilisation ou encore écoute de podcasts.
EN SEINE-SAINT-DENIS (93)
17, 19, 22 et 25 juin, avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France
Venez découvrir l’histoire et les secrets de la forêt de Bondy avec son gestionnaire, un forestier passionné qui vous présentera comment l’AEV fait face aux multiples enjeux de cette forêt urbaine. Un jeu de piste ainsi que la présence d’artistes en résidence sur le territoire, le chorégraphe Gilles Viandier et la Compagnie La Fontaine aux Images, compléteront cette programmation.
DANS LE VAL-DE-MARNE (94)
- Bois Saint-Martin, Noisy-le-Grand
18, 19, 25, 26 juin, avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France
Découvrez le Bois Saint-Martin, son hsitoire et son exceptionnelle biodiversité. Ce bois, entirèrement classé Espace Naturel Sensible et ouvert au public seulement depuis 2021, propose une programmation variée : balade nocturne, visite pédagogique, observation des chauves-souris et ateliers artisiques, en collaboration avec plusieurs associations.
DANS LE VAL-D’OISE (95)
17 juin, avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Le vendredi 17 juin, venez découvrir le bois du château de Guiry, une magnifique parcelle de 40 hectares, pour une balade nocturne en compagnie de son propriétaire et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
18 juin, avec la coopérative Nord Seine Forêt
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la gestion des forêts et l’équilibre sylvo-cynégétique, c’est en Forêt de Montaugland qu’il faut vous rendre ! Le samedi 18 juin, le propriétaire et la coopérative Nord Seine Forêt vous convient pour une visite commentée des parcelles et des grands équilibres sylvo-cynégétiques dela forêt. Vous pourrez ensuite profiter d’une dégustation de produits de la forêt et d’une lecture musicale en soirée.
18 et 19 juin, avec le Voyage Métropolitain
Embarquez pour un bivouac buissonier avec le Voyage Métropolitain : marche exploratoire à la découverte des espaces boisées, cueillette et repas collectifs, ateliers et écoute de chauves-souris, veillée et bivouac..
18 juin, avec la Mairie de Marines et le Parc Naturel Régional du Vexin
La commune de Marines a le plaisir de vous accueillir aux buttes de Marines, pour un parcours “Une nuit dans le bois des loups” avec le guide Manu Bénier, surnommé le “blaireau des Buttes”. Rendez-vous à partir de 21h30 pour une soirée inoubliable...
EN ESSONNE (91)
22 juin, avec le Centre Régional de la Propriété Forestière et la Chambre d’Agriculture d’Île-de- France
Une propriétaire privée vous ouvre les portes de sa forêt pour une découverte de la gestion forestière en compagnie de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France. Un menuisier sera également présent pour vous faire découvrir son métier et ses créations.
18 juin, avec Markus Hansen et Atmosylva
Découvrez le domaine sous un œil artistique, ludique et poétique : présentation par son gestionnaire forestier, balade bota-poétique en compagnie de François Thévenon et Guillaume Chapet, chasse au trésor avec Atmosylva.
19 juin, avec Olivier Bergeron et Volta
Pour la 3e année consécutive, le bois du Val Hochard nous fait le plaisir d’ouvrir ses portes pour un voyage sensorielle... Massages sonores de sonothérapie, yoga, apéro-gouter et spectacle de danse vous seront proposés toute la journée du 19 juin !
17 et 19 juin, avec la Mairie de Villeconin
La ville de Villeconin vous propose une programmation qui ravira les petits et les grands : un spectacle de marionnettes le vendredi, une randonnée découverte le samedi ainsi qu’une promenade dégustation pour ravir vos papilles.
26 juin, avec l’Agence des Espaces Verts d’Île- de-France
Habituellement fermée au public, la Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise vous ouvre exceptionnellement ses portes pour les Nuits des Forêts ! Le 26 juin, l’AEV et l’association du Cercle des Naturalistes de Corbeil-Essonnes vous invitent à découvrir de ce magnifique réservoir de biodiversité.
17-26 juin, avec Le Cyclop
Vernissage et visite de l’exposition Juste avant le point de rupture, projections et tous les soirs, à la tombée de la nuit, immersion dans l’installation lumineuse L’appel de la nuit de Caty Olive.
DANS LES YVELINES (78)
18 et 25 juin, avec le PNR de la Haute-Vallée de Chevreuse, l’Office national des forêts et la Cour des Contes
Le 18 juin, au coeur de la forêt de Rambouillet, les équipes du Parc naturel régional proposent une balade forestière, suivie d’une initiation à la biodiversité forestière par le Centre d’étude de Rambouillet et de sa forêt. La soirée continuera avec un apéro-bûche, pour apprendre à se chauffer au bois tout en préservant sa santé et l’environnement, et une présentation des argiles de Rambouillet et de leur utilisation. Pour finir cette journée, la Cour des Contes vous invite à rêver et voyager à travers les imaginaires de la forêt à l’occasion d’une soirée contée.
Le 25 juin, des animateurs nature de l’Office national des forêts vous invitent à découvrir cette forêt emblématique d’Ile-de-France, les enjeux de la gestion forestière et sa riche biodiversité.
25 juin, avec l’Office national des forêts
L’Office national des forêts vous convie le 25 juin en forêt de Meudon pour participer à une balade pédagogique autour de la biodiversité des étangs de la forêt.
18 juin, avec la Mairie du Mesnil le Roi
Le 18 juin, profitez de la forêt domaniale de Saint- Germain en Laye au travers d’une randonnée lyrique organisée par la mairie du Mesnil-le-Roi, en collaboration avec l’association Sylva Lyric.
EN SEINE-ET-MARNE (77)
24 et 25 juin, avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, le Centre National de la Propriété Forestière et Fibois Île-de-France.
Un véritable Village du bois prendra vie le week- end du 24 juin, avec la création d’un parcours filière. En forêt, des balades sylvicoles seront organisées avec le CRPF Île-de-France. Des visites de l’école la Ruche, lauréat du Prix National de la Construction Bois 2019 et de sa chaufferie bois seront égalment proposées en continu. Des artisans et une scierie mobile seront présents pour vous faire découvrir leurs créations au travers de démonstrations et d’ateliers participatifs.
25 juin, avec la Scierie Roëser, la mairie de Crécy-la-Chapelle et le Moulin Jaune
Le samedi 25 juin, venez découvrir des histoires passionnantes autour du bois ! la scierie Roëser ouvrira ses portes pour une visite pédagogique ponctuée de rencontres artistiques insolites, notamment avec l’artiste Benjamin Just. Vous pourrez également rencontrer le menuisier du Moulin Jaune, qui vous partagera son amour pour le bois et le travail qu’il réalise pour ce lieu unique depuis vingt ans.
Au bout du champs de foire, l’artiste Solène Ortoli construira en continu une délicate oeuvre à partir du bois de la scierie, et des escapades en canoës sur le Grand Morin seront proposées.
La journée se cloturera avec une veillée conviviale faisant intervenir experts de la forêt et du bois, la violoncelliste engagée pour la préservation des forêts Olivia Gay, ainsi que plusieurs habitant.e.s de Crécy-la-Chapelle venant témoigner de la relation, passée comme présente, entre cette ville, sa forêt et son bois !
18 juin, avec la Mairie de Champagne-sur-Seine et l’Office national des forêts
À Champagne-sur-Seine, le centre Anne Sylvestre vous propose une balade à dos d’âne, accompagné de l’ONF et de l’association Les amis de la Forêt qui vous partageront leurs précieuses connaissances sur ces écosystèmes forestiers. Cette balade sera suivie d’un pique- nique zéro déchet ainsi que d’une veillée musicale animée par le Conservatoire Seine Harmonie de Champagne-sur-Seine.
18 juin, avec Ecotree
L’entreprise Ecotree participe cette année aux Nuits des Forêts en accueillant du public dans l’une de ses forêts en Ile-de-France ! Une présentation du bois sera faite par son gestionnaire, puis un partenaire apiculteur viendra présenter son activité. Une exposition photo viendra clôturer cette belle journée en forêt de Pézarches.
18 juin, avec son propriétaire et la Cie CERS
À Amillis, vous aurez l’occasion de rencontrer un propriétaire forestier passionné par les arbres et la sylviculture. En complément des visites du bois, la Cie CERS présentera Dialogue de l’arbre, un spectacle tout public textuel et circassien autour d’un arbre, créé à partir du texte de Paul Valéry.
18 juin, avec l’association Nature et Patrimoine du petit Morin
Le samedi 18 juin, venez participer à une balade sylvicole au coeur du Bois de la Garenne à Saint-Ouen sur Morin ! Cette balade sera suivie d’une soirée contée qui enchantera les petits et les grands.
En attendant, revivez l'édition 2021 sur le site des Nuits des forêts, ici
Zoom sur la forêt de Fontainebleau
Mont Ussy | 17-19 juin
Avec COAL et l’Office national des Forêts
170 ans après la création des réserves artistiques par les peintres de Barbizon et les im- pressionnistes, plus de 25 artistes et passionnés de la forêt sont réunis à Fontainebleau à travers une riche programmation culturelle et sensible.
Du 17 au 19 juin, la forêt de Fontainebleau accueille une programmation en continu, de jour comme de nuit, autour du carrefour du Mont Ussy, avec des rencontres, des créations in situ respectueuses de l’environnement, des spectacles, des veillées, des balades, qui dévoilent la manière dont les artistes s’emparent des imaginaires liés à la forêt et des enjeux qui la traversent encore aujourd’hui. Une proposition artistique de Lauranne Germond (COAL) et Sara Dufour.
- DES PARCOURS ARTISTIQUES
Les promeneurs sont invités à marcher sur les traces des anciennes réserves artistiques à la rencontre d’oeuvres disséminées par quatre artistes plasticiens. Avec Le Songe, Florian Mermin enchante un sentier forestier et nous transporte dans l’imaginaire d’une nuit d’été. Un monde peuplé d’énigmatiques créatures, un faune, divinité champêtre à l’image du dieu grec Pan, devenu hôte de ces bois, invite ses visiteurs à une déambulation dans l’antre de son royaume.
À l’entrée de cet environnement ensorcelant, comme une introduction à l’onirisme facétieux de cet esprit de la forêt, l’installation participative de Carmen Bouyer retourne la question aux visiteurs : à votre avis, à quoi rêve la forêt ? Cette question pourrait être adressée à Sarah Valente dont la proposition se transforme à la tombée de la nuit. Au crépuscule, l’installation se voit à travers la lumière ultraviolette : une invitation à voir le monde à travers les yeux d’un insecte. Entre ces deux moments du parcours, les marcheurs pourront faire une halte revigorante dans la chrysalide monumentale tissée par l’artiste et “femme-liane” Vanina Langer.
- DES SPECTACLES ET VEILLÉES
Les soirées seront ponctuées de spectacles et expériences sensibles, comme le piano-voix de Camille Étienne et Patrick Scheyder autour du mouvement de protection de la forêt porté par Georges Sand et de nombreux.ses artistes au XIXe siècle, ou encore Jérôme Bel, chorégraphe engagé pour l’écologie qui présentera sa pièce Isadora Duncan, une ode à la liberté d’expression, à la spontanéité et au naturel. Rocio Berenguer révèlera tout le potentiel des mauvaises herbes avec sa performance The Bad Weeds tandis que Violaine Lochu se prêtera à un exercice d’hybridation en femme-oiseau à travers son concert Hybird. Claude Cattelain performera quand à lui un Sisyphe remonteant inlassablement une structure instable en bois, métaphore de la vie. La violoncelliste Olivia Gay sera également présente pour parler de son engagement pour le renouvellement des forêts françaises et nous enchanter le temps d’un récital en forêt...
- DES BALADES
Des balades guidées seront également proposées par l’Office national des Forêts et les Amis de la forêt de Fontainebleau, afin de découvrir cette Forêt d’Exception, son histoire de l’Antiquité à nos jours, sa biodiversité, sa faune nocturne, ainsi que les enjeux liés à sa gestion et sa préservation, notamment face au changement climatique.
- DES EXPÉRIENCES ATYPIQUES
Pour expérimenter la quiétude et l’apaisement de l’esprit propres à la forêt, participez enfin à une marche méditative ou « bain de forêt » ainsi qu’à une méditation nocturne avec une chamane.
25 juin, avec la Réserve de Biosphère
À partir de 21h, vous êtes invités à vivre un solstice pas comme les autres à l’occasion d’une soirée contée avec Geneviève Dumand, conteuse buissonnière.
25 et 26 juin, avec la Folie Barbizon
Du côté de Barbizon, les 25 et 26 juin, vous pourrez participer à une balade Sur les traces des peintres de l’école de Barbizon avec les amis de la forêt de Fontainebleau et profiter de rencontres artistiques et conviviales à la Folie Barbizon.