[CYCLE DE VISITES] Faire école avec le bois et les biosourcés

Co-organisé avec Ekopolis.

"Faire école avec le bois et les biosourcés", participez à ce nouveau cycle de visites co-organisé avec Ekopolis

Au second semestre 2024, l’association interprofessionnelle francilienne de la forêt et du bois Fibois Île-De-France, et le centre de ressources Ekopolis, membre du réseau Bâtiment Durable, organisent un cycle de visites commun afin d’aller à la découverte de groupes scolaires réalisés ou réhabilités avec les matériaux biosourcés.
 

Que ce soit avec l’engagement du Pacte bois-biosourcés, initié par Fibois Île-de-France en 2021 et qui réunit 57 signataires ou avec la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF), les acteurs désireux de s’engager en faveur d’une architecture environnementalement et socialement exigeante disposent d’outils stratégiques d’accompagnement afin d’atteindre leurs objectifs. A travers ces engagements, c’est toute la chaîne des intervenants de la construction qui s’active en faveur de la qualité de vie des usagers (élèves, professeurs, personnel périscolaire...) et en visant l’objectif de réalisations plus vertueuses à travers une approche multicritères dès la phase de conception.
 

Nous vous proposons de partir à la découverte à travers trois parcours, de ces ouvrages scolaires exemplaires et des acteurs de la construction qui participent ou ont participé à leur réalisation : 

 

03-PAG®TRACKS

Parcours n°1, le 15/10/2024 : Deux groupes scolaires à Colombes (92)

1ère visite : Groupe scolaire Dominique Frélaut

Le projet se situe au sein de la ZAC de l’Arc sportif. Il comporte 19 classes de maternelle et élémentaire, un accueil périscolaire, des salles de motricité et d’évolution, une bibliothèque, une salle d’arts plastiques et une restauration scolaire. Le bâtiment forme un U autour de deux cours de récréation végétalisées et supports de biodiversité. Les 4 niveaux se développent en gradins, laissant place à des terrasses végétalisées accessibles. Le socle est en béton, mais les étages sont construits en ossature bois et planchers mixtes et collaborant bois - béton. Le bâtiment prend la forme d’un U qui encadre la cour de l’école. Il est constitué de gradins descendant progressivement vers le sud qui sont traités comme des jardins suspendus et qui forment des balcons sur la ville.

BDF : Niveau de reconnaissance Argent en phase conception
Ville de Colombes engagée dans le Pacte bois-biosourcés
MOA : Eco.Urbain SPL
Architecte(s) : TECTONIQUES
Mandataire du groupement et entreprise générale (MGP) : Maître Cube
BE : Tectoniques Ingénieurs

 

2ème visite : Groupe scolaire Marcel Pagnol

Le projet du groupe scolaire Marcel Pagnol comporte la restructuration-extension d’un groupe scolaire de 23 classes, 6 périscolaires, restauration et gymnase . Il s’intègre dans un contexte urbain pavillonnaire et à proximité d’un parc. Le vocabulaire architectural domestique a été intégré au projet, de manière contemporaine, par la création de 7 volumes à la géométrie archétypale, accueillant les salles de classe. Les volumes supérieurs, en bois sont posés sur un socle minéral. Les épines verticales bois, la trame régulière et rigide permet de signifier le caractère institutionnel du programme éducatif. En lisière de parc, l’entrée est signalée par une avancée de toiture sur une charpente bois. Le volume transparent de l’entrée laisse entrevoir la végétation des cours arborées telles une porte d’entrée vers un parc qui inclut en son cœur une école d’une nouvelle génération. Le groupe scolaire Marcel Pagnol diffuse l’image « d’école de demain », intégrant un large recours aux
matériaux biosourcés mais également en atteignant le niveau E3C2 .

Ville de Colombes engagée dans le Pacte bois-biosourcés
MOA : Ville de Colombes
MOE : TRACKS – milae – Area – Eco+Construire – Altia – BEGC – Servicad - De Long En Large
Entreprise bois : Mathis

 

Infos pratiques du parcours n°1 : 

  • Mardi 15 octobre de 9h30 à 13h00 à Colombes (92)

  • Il n'est pas possible de faire une seule des deux visites

  • Plus d'informations dans le mail de confirmation

     

SE PRÉ-INSCRIRE AU PARCOURS n°1

L'oiseau Lyre, Noisy-le-Grand. Photographie : B.A.-BOIS

Visite du 27/11/24 - L'oiseau Lyre à Noisy-le-Grand

Visite : Groupe scolaire L’oiseau Lyre à Noisy-le-Grand

Inscrite dans un terrain à forte déclivité, le groupe scolaire “L'oiseau Lyre” offre une diversité d'espaces partagés et explore un nouveau modèle pédagogique, d’inspiration finnoise. Le bâtiment de déploie sur 4 niveaux décalés pour amoindrir sa hauteur en écho aux pavillons voisins. Le volume intérieur est sculpté et offre de nombreuses porosités visuelles entre les différents espaces. 

Le programme comporte 24 salles de classes d’écoles maternelles et élémentaires ainsi que 8 salles pour les centres de loisirs. Des ressources supplémentaires communes (salle polyvalente, salle de motricité, salles d’arts plastiques, bibliothèque, restaurant, et salle de sports) sont mutualisées avec les associations de la ville en temps hors scolaire.

Chaque espace dispose de sa propre typologie structurelle bois : des fermes treillis formant SHED, des arborescences poteaux/contrefiche en bois rond, des planchers en CLT nervuré, des caissons de plancher pour la toiture accessible en LVL, des murs ossature bois, des refends en CLT, et une structure primaire en poteaux-poutres.  

 

Infos pratiques : 

  • Mercredi 27 novembre 2024 de 10h00 à 12h00 

  •  à Noisy-le-Grand (93)

  • Plus d'informations dans le mail de confirmation

 

S'inscrire à la visite de L'oiseau Lyre

 
MOA : VILLE DE NOISY LE GRAND
Architecte(s) : R2K ARCHITECTE, GOUDENEGE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
BE : AIDA, B.A.-BOIS, VIZEA
Entreprises : POULINGUE, BRIAND MENUISERIES
 

Dietmar Feichtinger Architectes

Visite le 18 décembre 2024 : Groupe scolaire Paul Vaillant Couturier à Clichy-sous-Bois

Le projet restructure le groupe scolaire existant en limitant les démolitions, en réhabilitant les bâtiments existants et en construisant des extensions. Le pôle éducatif rassemble plusieurs programmes : deux écoles primaires de 32 classes, un centre de loisirs, une ludothèque, une halte garderie d’une capacité de 40 enfants et un pôle de santé.

La maîtrise d’ouvrage a réalisé de nombreuses études préalables et un groupe d’empowerment composé d’usagers a été constitué afin de définir une programmation pertinente pour le quartier. 

Les extensions sont construites en murs en ossature bois avec isolation biosourcée, planchers intérieurs en CLT et planchers terrasses mixte bois CLT-béton.

 

Infos pratiques : 
  • Mercredi 18 décembre 2024 de 9h30 à 11h30 à Clichy-sous-Bois (93)

  • Plus d'informations dans le mail de confirmation
     

S'inscrire à la visite Paul Vaillant Couturier ! 

 
BDF : niveau de reconnaissance Argent en phase conception
MOA : Ville de Clichy-sous-Bois
Architecte(s) : Dietmar Feichtinger Architectes
Entreprise : 3G Construction
BE : Oteis
Autres : Switch (AMO)