Concours Bois Français & Design : découvrez les projets lauréats de l'édition 2024

Ce jeudi 20 juin 2024, dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix Régional de la Construction Bois, au Pavillon de l’Arsenal, Fibois Île-de-France a eu le plaisir de dévoiler les lauréats de la deuxiè:e édition du Concours Bois Français & Design.

Deuxième édition du Concours Bois Français & Design : découvrez les lauréats franciliens !

En 2024, Fibois Île-de-France a organisé la seconde édition francilienne du concours Bois Français & Design. Ce concours, initié par Fibois Centre Val-de-Loire, a vocation à mettre en avant les bois français et savoir-faire des entreprises régionales, par la valeur ajoutée que le design apporte aux entreprises de la filière bois : fonctionnalité, esthétique, réponse à des problématiques sociétales, ciblage de marché et valorisation d’essences locales.

Fibois Île-de-France a ainsi souhaité mettre en place ce concours afin de valoriser l’utilisation d’essences de bois franciliennes (chênes, châtaigniers, robiniers, charme, tilleuls, érables, frênes, peupliers,…) et bois de réemploi. Un jury composé de professionnels s’est réuni le 15 mai 2024 afin d’étudier les candidatures déposées. Ils ont abouti au choix d'un lauréat 2024 et à l'attribution de deux mentions spéciales. 

 

Découvrez le communiqué de presse

Banquette "Sépia", MAERL. Crédit photographique : Marine PLANTEFEVE

Lauréat 2024 : MAËRL - Banquette "Sépia"

Le trio de designers Martin Rolland, Stéphan Lanez et Benoît Yver a réalisé une édition limitée en bois de châtaignier de la banquette Sépia, éditée par la maison Maërl.

Ce projet utilise du bois de châtaignier déclassé, nécessitant un savoir-faire spécifique pour sélectionner les parties saines. Inspirés par l'origine atlantique de Maërl, les designers rendent hommage au grand ouest français et à ses traditions.

Le châtaignier massif, les techniques de vannerie et l'aspect brut du bois confèrent à cette pièce un caractère authentique, évoquant la Bretagne et ses contrastes entre forêts et côtes rocheuses. Les finitions en laiton brossé, bois huilé et ciré rappellent le nautisme et la charpenterie marine traditionnelle, tout en répondant à la problématique de la pollution plastique des océans.

Banquette "Sépia", MAERL. Crédit photographique : Marine PLANTEFEVE
Banquette "Sépia", MAERL. Crédit photographique : Marine PLANTEFEVE

 

Guillaume DELVIGNE / La Chaise Française – La chauffeuse (CM10 & DC10)_Crédit La Chaise Française

Mention spéciale "Industrielle" : Guillaume DELVIGNE / La Chaise Française – « La chauffeuse (CM10 & DC10) »

Fin 2023, La Chaise Française et Guillaume Delvigne lancent leur première collaboration avec les chauffeuses CM10 et DC10. Alliant finesse, légèreté et élégance, ces chaises offrent un grand confort grâce à leur assise en bois et placet en tissu recyclé. Fabriquées dans l’Aube, son matériau principal est le contreplaqué moulé de hêtre, noyer ou chêne, issu de forêt de la Région Grand Est. Ces chauffeuses incarnent les valeurs d’éco- responsabilité et de simplicité de La Chaise Française.

Guillaume Delvigne, connu pour son style soigné et équilibré, a créé une assise accessible et durable, adaptée à divers espaces. Depuis 2017, La Chaise Française se distingue par ses créations durables et ses collaborations avec des designers renommés.

Guillaume DELVIGNE / La Chaise Française – La chauffeuse (CM10 & CD10)_Crédit La Chaise Française
Guillaume DELVIGNE / La Chaise Française – La chauffeuse (CM10 & CD10)_Crédit La Chaise Française

 

© Modèle déposé - Éditeur : Studio Sénac - Photographie : Virginie Lambinet

Mention "Coup de coeur" : Lily SAILLANT / Studio Sénac – « La Balançoire U. »

La Balançoire U., initialement conçue en bambou par la designer Lily Saillant lors d’une résidence au Domaine de Boisbuchet, est un projet qui explore la flexibilité et la résistance du bois à travers une forme en "U" créée par le cintrage de lattes de bambou. Cette balançoire, produite par la maison d'édition marseillaise Studio Sénac, sera revisitée en utilisant des essences de bois locales sélectionnées dans la forêt du massif des Maures pour leurs qualités de souplesse et d'imputrescibilité, soulignant un engagement pour la gestion durables des forêts provençales. Destinée à une utilisation intérieure et extérieure, cette pièce intemporelle invite à la rêverie et à la contemplation. Dans une approche éco-responsable, la fabrication inclut des éléments démontables et recyclables rendant l’objet à la fois durable et esthétiquement plaisant.

© Modèle déposé - Éditeur : Studio Sénac - Photographie : Virginie Lambinet
© Modèle déposé - Éditeur : Studio Sénac - Photographie : Virginie Lambinet