©Ekopolis
[PLÉNIÈRE] Bois et réemploi en Île-de-France : Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois de seconde vie !
Matériau renouvelable durable, léger, dont la transformation est peu énergivore et l’empreinte carbone faible, le bois de construction est un matériau dont on ne vante plus les mérites pour répondre aux enjeux climatiques. Si les avantages environnementaux de la construction bois sont nombreux, l'un des atouts du bois est sa capacité à pouvoir être démonté, retravaillé et ré-assemblé.
Le bois de construction est donc LE matériau circulaire par excellence !
Bois et réemploi en Île-de-France : Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois de seconde vie !
Au cours de cette matinée organisée conjointement par Ekopolis et Fibois Île-de-France au sein de l'Académie du Climat, le réemploi et la réutilisation du bois de construction, qui font l'objet de nombreuses initiatives franciliennes, seront mis à l'honneur.
Afin de faciliter le passage à l’action et ainsi participer aux objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050, cet événement propose de rassembler des éléments de connaissances à travers plusieurs formats : scénario prospectifs, pitchs inspirants et retours d'expériences constructifs.
Programme :
09h00 : Accueil du public
Introduction : Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois de seconde vie !
- Olivia JARNY, Déléguée Générale, FIBOIS ÎLE-DE-FRANCE
- Véronique PAPPE, Directrice, EKOPOLIS
Séquence 1 : Voyage en 2050
La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens.
Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME a donc réalisé un exercice de prospective inédit reposant sur deux ans de travaux d’élaboration. L’objectif de cet exercice de scénarisation est de contribuer à rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et sociales.
Ce travail propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050. Il met en avant des grands enseignements et soulève des problématiques qui pourront nourrir les débats sur les options possibles et souhaitables.
- Albane GASPARD, Prospective du bâtiment et de l'immobilier, ADEME
Séquence 2 : Pitchs - Anticiper 2050, c’est agir maintenant !
Retours d'expériences de professionnels du bâtiment de demain, des acteurs du secteur qui incarnent les utopies réalistes dont toute la chaîne de valeur a besoin. Écoutez ces MoA ou MoE qui agissent concrètement pour montrer que l’action est la réponse la plus efficace au fatalisme et que repenser le système linéaire dont on aperçoit de mieux en mieux les limites est l’un des enjeux majeurs pour assurer la résilience du secteur.
- Paul-Martin BARBET, Architecte DE - Doctorant, Artbuild
- Mel CHEVRON, Ingénieur Structure Bois et OPC, VILLE DE ROSNY-SOUS-BOIS (Direction Recherche et Innovation)
- Nicolas ZIESEL, Architecte associé - Fondateur, KOZ ARCHITECTES
- Marc SERIEIS, Fondateur - Gérant, bureau d'études SCOP Albert et compagnie
Séquence 3 : Point d'actualité - La place du réemploi dans le schéma de répartition des techniques courantes et non courantes
- Xavier BERNARD, Responsable de projet bâtiment, Délégué Régional Paris – Ile de France, Agence Qualité Construction
Séquence 4 : Table-ronde - Où on en est des connaissances actuelles et quels sont les leviers activables par les différents acteurs du secteur pour massifier le réusage du bois à l'échelle du bâtiment ?
Animatrice :
- Anne-Sophie GOUYEN, Rédactrice en chef, Séquences Bois
Intervenants :
- Ronan BEZIERS LA FOSSE, Directeur Technique Adjoint, BTP Consultants - Direction Opérationnelle
- Frédéric DENISE, Architecte - Créateur Dirigeant, ARCHIPEL ZÉRO
- Emilie FORGET, Directrice Patrimoine Bâti, Ville de Montfermeil
- Edouard SORIN, Ingénieur Recherche & Expertise en Economie Circulaire, CSTB - Direction Economie et Ressources
Conclusion : Les ressources pour aller plus loin et les prochains rendez-vous.
- Élise MAHIEU, Chargée de mission Économie Circulaire - EKOPOLIS
- Marie COATANTIEC, Cheffe de projet Architecture et Urbanisme - FIBOIS Île-De-France
➡️ S'inscrire à la plénière ⬅️
Pour aller plus loin, visionnez le replay de notre [WEBINAIRE] Bois et réemploi en Île-de-France : Évolution des pratiques dans le bâtiment, comment passer à l'action ?
[WEBINAIRE] Bois et réemploi en Île-de-France : Évolution des pratiques dans le bâtiment, comment passer à l'action ?
Le bois a su démontrer ses capacités sur le plan technique, y compris dans les projets de bâtiment de grande ampleur. Si au cours du XIXe siècle, la construction bois a été progressivement remplacée par des matériaux comme la fonte puis le béton armé ou l’acier, le bois est un matériau historique qui est donc toujours bien présent dans nos « mines urbaines » contemporaines. Il pourrait occuper une place bien plus centrale dans l’économie du réemploi.