Rapport moral et d'activité 2021
Retrouvez notre bilan de l'année écoulée !
L’année 2021 fut en de multiples points l’année de la montée en puissance de Fibois Île-de-France. Si en 2020 nombre de projets se sont concrétisés, ils ont été pérennisés et développés en 2021 pour s’implanter durablement dans le paysage francilien de la forêt et du bois.
Fibois Île-de-France a fédéré 149 structures adhérentes et a ainsi atteint l’objectif d’augmentation de 30% du nombre d’adhérents fixé dans sa feuille de route 2021. Cette progression manifeste concrètement le rayonnement de l’interprofession en Île-de- France et l’intérêt porté par les professionnels pour son action fédératrice.
De l’amont à l’aval, les entreprises et professionnels ont pu se rencontrer, prendre part à la feuille de route et participer à la structuration de la filière locale pour renforcer sa place dans l’écosystème économique et écologique de la région francilienne : publication du livre blanc de la forêt privée francilienne, expérimentation du transport fluvial de produits constructif bois et valorisation du hêtre par la mise au point de nouvelles solutions constructives (PROBOIS), signature du PACTE Bois-Biosourcés par 11 nouvelles organisations, publication de l’enquête construction bois Île-de-France 2020 et mise en ligne de la cartographie des opérations en bois sur le territoire francilien, publications d’enquêtes sur la filière bois-énergie pour améliorer la connaissance de la filière francilienne et son impact sur la qualité de l’air ; enfin, l’interprofession a développé activement son nouvel axe sur la formation et l’attractivité des métiers en animant un groupe de travail dédié sur l’amont forestier et en proposant une formation certifiante sur la construction bois avec Fibois France.
Parallèlement à ces actions dédiées aux professionnels de la filière, l’interprofession a entamé un dialogue avec la société civile. Au mois d’avril, pendant les États Généraux de la Forêt et du Bois, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus ont questionné le rôle de la forêt et du bois à travers l’injonction “Touche pas à mon arbre ?" dans un contexte d’urgence climatique et d’attentes sociétales grandissantes. Toute une après-midi de débats rediffusés en direct en ligne a ainsi été organisé en partenariat avec le journal Le Monde, l’Office National des Forêts et l’association Nuits des forêts. Au mois de juillet, le festival Les Nuits des forêts a réuni plus de 5 000 franciliens au sein d’une trentaine de sites forestiers et industriels lors de moments d’échanges et de sensibilisation aux enjeux de la filière forêt-bois.
Télécharger le Rapport moral et d'activité 2021 de Fibois Île-de-France