Trophée des Forêts d'Île-de-France : découvrez les gagnants de cette première édition ! 🏆🌳
Découvrez les lauréats de la première édition du Trophée des Forêts d'Île-de-France
Le vendredi 10 novembre 2023 s'est déroulée la remise des prix de la 1ère édition du Trophée des Forêts d’Île-de-France, au Syndicat intercommunal d’aménagement de rivière et du cycle de l’eau à Corbeil-Essonnes.
Ce concours organisé par FRANSYLVA Fédération Forestiers Privés de France IDF, Collectivités Forestières d'Ile-de-France et Fibois Île-de-France a pour objectif de mettre en lumière, sur le territoire francilien, des initiatives forestières exemplaires, innovantes ou remarquables portées par des collectivités.
Découvrez le communiqué de presse
Crédit des photographies : 4.1 Production
Nous avons le plaisir de vous dévoiler aujourd'hui les lauréats :
- Catégorie sensibilisation et concertation :
🏆 Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : projet de remembrement forestier et d’augmentation des surfaces forestières disposant d’un document de gestion durable.
✨ Coup de cœur : Département du Val-de-Marne : Outiller les communes pour une meilleure valorisation des lisières forestières avec notamment l’élaboration d’un guide sur la végétalisation urbaine en lien avec les milieux forestiers.
- Catégorie biodiversité :
🏆 Syndicat Intercommunal de l’Amont de la Bièvre : réhabilitation du domaine de Montéclin en un lieu d'expérimentation de la gouvernance sylvicole en période de crise.
✨ Coup de cœur : Ville de Saint-Michel-sur-Orge : Réhabilitation du bois du quartier du bois des Roches. 2 forêts de 10ha au cœur d’un quartier de 10.000 habitants.
- Catégorie Bioéconomie :
🏆 Ville de Trilport : Production de mobilier urbain en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne. Utilisation des petites sections de bois feuillus francilien actuellement moins valorisé.
👏 Félicitations également aux autres participants : Commune de Champagne-sur-Seine (réhabilitation d’une forêt non entretenue depuis plus de 50 ans), Commune de Beauchamps (aménagement et ouverture du bois de Barrachin pour les 100 ans de la ville) et le Département des Yvelines (Valorisation des emprises des lignes électriques traversant les Espaces Naturels Sensibles forestiers (ENS) du Département des Yvelines.)
Merci grandement aux membres du jury : Rémi Foucher de FRANSYLVA Fédération Forestiers Privés de France IDF, Marc Feugère (adjoint au Maire de la Ville de Châtenay-Malabry) pour les Collectivités Forestières d'Ile-de-France, Juliette FAIVRE d’Île-de-France Nature, Michel Béal de l’ONF (Office National des Forêts), François de Curel du CNPF Centre national de la propriété forestière, Jeanne Paugam de l'AMIF (Association des Maires d'Ile-de-France), Pierre-Emmanuel Savatte de la Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - Préfecture de la région d’Île-de-France, Elodie Migot de la Région Île-de-France et Olivia Jarny de Fibois Île-de-France.