S'orienter, se former

Trouver une formation qui vous correspond !

Tu rêves d'hêtre cyprès de la nature et du bois, ne te frêne pas, il y a plein de bouleau !

Les métiers de la filière forêt-bois, se situent au carrefour entre des savoir-faire ancestraux et des métiers innovants de la transition écologique. C’est d’ailleurs ce qui les rend si nobles et essentiels à l’heure d’une volonté globale de diminution de l’empreinte carbone

 

L'Île-de-France bénéfice de plus de 50 établissements de formation, publics et privés, offrant une trentaine de formations et qualifications variées allant du CAP jusqu'au niveau d'ingénieur. Les formations sont nombreuses, quel que soit le métier qui vous intéresse, votre profil et vos compétences, vous trouverez forcément la formation qui vous correspond dans la filière forêt-bois ! 

Découvrez l'ensemble des formations dispensées en Île-de-France : Brochure des formations dispensées en Île-de-France

 

Rendez-vous aux prochaines Journées Portes Ouvertes (JPO) des établissements de formation de la filière forêt-bois : 

 

Et bien d'autres : EREA Le Château du Lac (91340) le samedi 9 mars, le lycée des métiers du bâtiment Le Corbusier (95240) le mercredi 13 mars, la Fédération compagnonnique d'Île-de-France (77400) le samedi 23 mars, le BTP CFA d'Ermont (95120) le samedi 23 mars, le campus éducatif et écologique Saint-Philippe (92190) le samedi 23 mars...

 

Des métiers variés !

La filière forêt-bois regorge de métiers variés et stimulants au service de la transition écologique, rassemblés autour des ambitions d’innovation, de gestion durable des espaces forestiers et de l’utilisation de ce matériau noble qu’est le bois.

Que vous préfériez les métiers manuels, artistiques, industriels ou scientifiques, que vous soyez désireux de travailler en extérieur, en équipe, ou seul, de conceptualiser des techniques constructives et travailler un matériau écoresponsable, de commercialiser du bois sous tous ses formes, de gérer l’avenir de nos forêts, de perpétuer des métiers d’arts et de tradition, ou bien encore de travailler dans une filière d’avenir, vous trouverez forcément un métier de la forêt ou du bois répondant à vos ambitions !

 

Vous souhaitez découvrir l'ensemble des métiers de la filière, avoir accès à des témoignages et connaître les formations accessibles ? Rendez-vous sur le site métiers-forêt-bois !

 

Charpentes, escaliers, portes, meubles, emballages, chauffage... le bois est partout dans notre quotidien. De la gestion forestière à la mise en œuvre des produits bois, il est possible de travailler dans cette filière, sur tout le territoire.

Découvrez le Zoom sur Les Métiers du Bois en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.
Support réalisé par l'ONISEP, le CODIFAB et France Bois Forêt

 

Zoom métiers bois
 

Réalisé en partenariat avec le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), et France Bois Forêt (l’interprofession nationale de la filière forêt-bois), ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur du bois et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers au collège et du parcours Avenir, qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde professionnel.

 

 

Témoignages de professionnels


Rendez-vous également sur notre chaîne YouTube pour découvrir en vidéos les métiers de la filière forêt-bois !