Bois et Réemploi en Île-de-France - Les opérations exemplaires vous ouvrent leurs portes !

Fibois Île-de-France et Ekopolis poursuivent leur cycle "Bois et Réemploi en Île-de-France" avec des visites d'opérations exemplaires.

Après le webinaire "Bois et réemploi en Île-de-France : Évolution des pratiques dans le bâtiment, comment passer à l'action ?" en janvier et la plénière "Bois et réemploi en Île-de-France : Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois de seconde vie !" à l'Académie du Climat en février, le cycle continue et vous propose de venir visiter des opérations qui mettent en oeuvre du bois réutilisé ou réemployé au cours de deux parcours, jeudi 28 mars de 9h00 à 13h30.

 

La preuve par l'exemple 

Qu'il s'agisse de démonstrateurs, de réhabilitations ou de constructions neuves, les acteurs des différents projets nous ouvrent leurs portes afin d'échanger sur les processus de conception, de réalisation ou de diagnostic qui ont permis à ces projets exemplaires de voir le jour. Ces deux parcours vous proposent de découvrir 3 opérations, dont la dernière en commun afin de poursuivre les échanges dans un lieu convivial !
 

➡️ Prenez connaissance des deux parcours ci-dessous et pré-inscrivez-vous ICI.

Nota : le nombre de places étant limité, vous recevrez une confirmation de votre inscription une semaine avant l'évènement.

 

Parcours 1 : ENVIE LE LABO - HILTON GARDEN INN - LA COMMUNALE

ÉTAPE 1 - ENVIE – LE LABO

Le Labo Envie est un lieu unique (ERP) qui accueille depuis début 2021 un laboratoire destiné à promouvoir l’économie circulaire, un espace d’exposition et le siège de la Fédération ENVIE (réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialisé dans le recyclage d’appareils électroménager) à Paris (20ème). Construit entièrement en structure bois et en matériaux de réemploi, son architecture et sa mise en œuvre reflètent les valeurs d’Envie, avec le recours à des structures d’insertion. La “forme” invite le visiteur à s’intéresser au “fond” des engagements et challenges de ce lieu atypique.

 

ℹ️ Livraison : 2020 - Surface : 550 m2Structure : Panneaux à ossature bois et poteaux-poutres en épicéa, plancher en CLT - Bardage en bois de rémploi : douglas, sapin pectiné, mélèze

MOA : Fédération Envie / Amexia Conseil - MOE : Urban Act - Architecture et écologie urbaine - Menuisier : La Remanufacture, une marque Urban Act - Autres acteurs : Apave, Make ingénierie

 

ÉTAPE 2 - HILTON GARDEN INN - B34 

Le bâtiment 34, situé à l’entrée du Parc du Pont de Flandres, accueillait auparavant une halle aux grains. C’est dans un contexte de reconversion de son parc immobilier existant qu’Icade a fait appel à l’expertise de l’agence CALQ afin de proposer une réhabilitation des lieux en incluant un programme hôtelier 4* de 92 chambres, salles de séminaires, un fitness, un café et un restaurant. L’un des objectifs de cette réhabilitation était également de proposer un meilleur adressage à la rue en rez-de-chaussée.

Un diagnostic fin a été réalisé par l’entreprise CBS-Lifteam afin d’établir la possible conservation de la structure existante en bois. Celui-ci a été réalisé grâce à des appareils de mesure permettant, par propagation d’ondes sonores, de déterminer la densité des éléments mis en bois. Un diagnostic de la charpente a également été réalisé, ainsi que la détermination des classes des bois mis en œuvre en vue de leur conservation.

 

ℹ️ Livraison : 2023 - Surface : 5170 m2Structure bois existante : poteaux-poutres sur une trame de 4m x 4m, chêne et résineux
MOA : ICADE Foncière et ICADE Promotion - MOE : CALQ - Entreprise : CBS-Lifteam

 

FIN COMMUNE AUX DEUX PARCOURS - COMMUNALE – Saint-Ouen


Sur les Docks de Saint-Ouen, l'ancienne usine Alstom est transformée en Halle gourmande et culturelle, réhabilitée et réaménagée : COMMUNALE.

A l’intérieur de la halle se déploient plusieurs kiosques, dont chacun dispose d’une identité propre, ce qui crée une grande diversité de volumes qui viennent structurer l’espace, mais tous apparaissent en continuité par la matérialité bois qui confère une unité. Leur structure est réalisée en ossature Suteki, mode constructif d’origine japonaise. 

L’agence Koz architecte a été mobilisée pour la réalisation du mobilier. Pour ce faire, elle a fait appel à sa filiale KOZTO, travaillant avec du bois issu des déchets du chantier et de caisses de transports d'œuvre d'art. Ainsi, ces éléments originellement destinés à un unique trajet sont déclinés sous différents formats afin d’accueillir les visiteurs, et participent à la scénographie. 

ℹ️ Livraison : 2024
MOA : La Lune Rousse, Frey aménagement et promotion - 
MOE : KOZ Architectes - Entreprises : atelier KOZTO, KIWOOD

 

➡️ Prenez connaissance des deux parcours et pré-inscrivez-vous ICI.

Nota : le nombre de places étant limité, vous recevrez une confirmation de votre inscription une semaine avant l'évènement.

Parcours 2 : CHAUME URBAIN - LA BRICOLE - LA COMMUNALE

ÉTAPE 1 - CHAUME URBAIN

Le projet « Chaume urbain » est un prototype de rue couverte de 40 mètres linéaires en chaume et en bois de réemploi. Assumant le contraste de la matière dans un territoire très urbain, cette peau de chaume en roseau autoclave issue de la filière française, et entièrement compostable, vient recouvrir une structure composée à 75% de bois de réemploi, réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les trois grands modules qui composent le myriapode sont conçus de sorte à pouvoir être déplacés, puis remontés dans un autre lieu. 

Le bois réemployé provient de plusieurs gisements distincts : les poteaux et les arbalétriers sont en chêne, et issus d’une part d’un chantier de démolition d’un hôtel particulier du Mans, et d’un corps de ferme (Chartres). Pour permettre la mise en œuvre et assurer la résistance des éléments bois en structure, plusieurs tests ont été réalisés en atelier sur les différents éléments structurels (flexion 3 points). Présenté lors du webinaire “Bois et réemploi en Île-de-France : Evolution des pratiques dans le bâtiment, comment passer à l’action ?”, nous vous invitons à le découvrir in situ lors de ce parcours !


ℹ️ Livraison : 2021 - 
Surface : 235 m2Structure : chêne 
MOA : ICADE - 
MOE : Moonwalk Local - Charpentier : Glot Charpente

 

ÉTAPE 2 - LA BRICOLE

Initialement construite aux Cinq Toits avec des matériaux réemployés ou recyclés qui ont permis, lors de leur mise en œuvre, la formation qualifiante de futurs artisans-ouvriers, la halle a été déplacée et reconstruite Porte d'Aubervilliers.

ℹ️ Livraison : 2024 - Surface : 120 m2Structure : poteaux-poutres et charpente en chêne, planchers en épicéa
MOA : Activ’18 - MOE : Atelier +1, LM Ingénieur  - Charpentier : Le Charpentier Volant

 

FIN COMMUNE AUX DEUX PARCOURS - COMMUNALE – Saint-Ouen

Sur les Docks de Saint-Ouen, l'ancienne usine Alstom est transformée en Halle gourmande et culturelle, réhabilitée et réaménagée : COMMUNALE.A l’intérieur de la halle se déploient plusieurs kiosques, dont chacun dispose d’une identité propre, ce qui crée une grande diversité de volumes qui viennent structurer l’espace, mais tous apparaissent en continuité par la matérialité bois qui confère une unité. Leur structure est réalisée en ossature Suteki, mode constructif d’origine japonaise. 

L’agence Koz architecte a été mobilisée pour la réalisation du mobilier. Pour ce faire, elle a fait appel à sa filiale KOZTO, travaillant avec du bois issu des déchets du chantier et de caisses de transports d'œuvre d'art. Ainsi, ces éléments originellement destinés à un unique trajet sont déclinés sous différents formats afin d’accueillir les visiteurs, et participent à la scénographie. 

ℹ️ Livraison : 2024
MOA : La Lune Rousse, Frey aménagement et promotion - 
MOE : KOZ Architectes - Entreprises : Atelier KOZTO, KIWOOD

 

➡️ Prenez connaissance des deux parcours et pré-inscrivez-vous ICI.

Nota : le nombre de places étant limité, vous recevrez une confirmation de votre inscription une semaine avant l'évènement.

[WEBINAIRE] Bois et réemploi en Île-de-France : Évolution des pratiques dans le bâtiment, comment passer à l'action ?

30 janvier 2024 de 15h à 16h30

Le bois a su démontrer ses capacités sur le plan technique, y compris dans les projets de bâtiment de grande ampleur. Si au cours du XIXe siècle, la construction bois a été progressivement remplacée par des matériaux comme la fonte puis le béton armé ou l’acier, le bois est un matériau historique qui est donc toujours bien présent dans nos « mines urbaines » contemporaines. Il pourrait occuper une place bien plus centrale dans l’économie du réemploi.