Travailler, recruter

La filière forêt-bois recrute !

Selon l’observatoire des métiers de la filière forêt-bois, plus de 374000 salariés travaillent dans la filière forêt-bois en France actuellement.
La filière forêt-bois est en plein essor avec de nombreuses opportunités à saisir et une multitude de métiers à découvrir. En effet, plus de 76 000 recrutements sont prévus pour l'année 2022. 


Depuis 2015, France Bois Régions, devenue Fibois France, gérait une Bourse d’emplois par laquelle il était possible de diffuser des offres de recrutement. Afin de rendre ce service plus efficace et plus actuel, Fibois France, avec le soutien du CODIFAB et de France Bois Forêt, a mis en ligne en ce début du mois d’avril un tout nouvel outil pour faciliter la diffusion des offres de recrutement des
professionnels de la filière forêt-bois.


Le site metiers-foret-bois.org est une plateforme qui recense l’ensemble des offres d’emplois, stages, alternances en rapport avec la forêt et le bois, déposées directement sur le site ou bien « aspirées » sur de nombreux sites de diffusion d’annonces.


Il s’agit du premier site, à l’échelle nationale, regroupant toutes les annonces et seulement les annonces d’emplois de la filière forêt-bois. Pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, producteurs de combustibles bois, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage...), industriels et
artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction...) sont invités à profiter de cet outil gratuit mis à leur disposition pour les soutenir dans leurs recherches de candidats, pour tout type de métier !

Un espace candidat est également prévu pour que les personnes en recherche d’emplois, stages ou alternances, déposent directement leur CV sur cette plateforme. Les CV sont ainsi consultables par les professionnels qui recrutent.

L'observatoire dynamique des métiers

L'observatoire dynamique des métiers est une plateforme numérique qui sert à la fois aux personnes en recherche d’emploi et aux entreprises de la filière forêt-bois.
Combinant « jobboard» et « observatoire dynamique », ce site donne une photographie des tensions et opportunités d’embauches par métier sur tout le territoire. C’est l’outil qui manquait à la filière pour améliorer la visibilité de ses besoins en recrutement, définir les futurs gisements d’emplois et ainsi définir les formations appropriées pour le marché du travail de demain.

Une recherche peut-être effectuée par critère géographique ainsi que par typologie de métiers. 


Cliquez-ici pour vous y rendre !