Découvrez notre rapport d'activité 2023 !

Nous avons le plaisir de vous dévoiler notre rapport d'activité de l'année écoulée !

Rapport d'activité de l'année 2023

 

Rapport activité 2023


Télécharger notre rapport d'activité 2023

 

"L’année 2023 a été marquée par un intérêt accru des professionnels et du grand public vis-à-vis des enjeux de la forêt et du secteur du bois, qui se retrouvent de plus en plus au cœur des préoccupations de transition écologique, d’adaptation au changement climatique et de décarbonation de l’économie, de réindustrialisation et d’emploi local.

Un intérêt accru du côté des professionnels de la filière : le Prix Régional de la Construction Bois a ainsi recueilli 71 candidatures, une hausse de 45 % par rapport à 2022, les Rencontres B to B de la construction bois et biosourcés ont permis la tenue de plus 250 rendez-vous entre professionnels de la construction bois, et plus de 30 visites furent organisées pour faire découvrir la filière à travers ses forêts, ses sites de production d’énergie, ses chantiers bois, avec un focus particulier autour de la mise en lumière des ouvrages olympiques, véritables démonstrateurs et accélérateurs de la construction bois française.

La barre des 200 adhérents à l’association a été franchie avec 40 nouveaux adhérents, autre signe du dynamisme et de l’intérêt porté à la filière bois francilienne. Cette confiance, ainsi que celle de nos partenaires financeurs, toujours à nos côtés, nous oblige et nous motive pour poursuivre au quotidien nos actions au service des professionnels de la forêt et du bois !

Un intérêt accru de la part du grand public également, avec plus de 5000 franciliens participants au festival Nuits des forêts, et de nombreux visiteurs pour découvrir lors de la Paris Design Week les lauréats du premier Concours Bois Design francilien. L’année 2023 fut aussi celle de la clôture de la Convention Citoyenne initiée en 2022, avec un événement public de restitution puis la publication d’un cahier d’engagements, illustrant les actions proposées par la filière francilienne aux propositions des citoyens sur la préservation et le renouvellement de la forêt, l’utilisation équilibrée de ses ressources, ou encore la nécessité de concerter, informer et former sur la forêt et le bois.

Afin de répondre aux enjeux toujours plus prégnants de gestion et d’adaptation des forêts au changement climatique, un important travail de structuration des actions a été mené en Île-de-France, réunissant tous les professionnels de l’amont forestier. Fibois Île-de-France a ainsi accompagné la Région Île-de-France dans l’Acte 2 de sa Stratégie Régionale Forêt Bois, et participe, aux côtés de la Région, le Centre National de la Propriété Forestière, Fransylva et la Chambre d’Agriculture, au Pacte pour l’avenir des forêts privées franciliennes, qui nourrit l’ambition d’accompagner les pratiques de gestion durable, d’accélérer les projets de renouvellement forestier et d’améliorer la prise en compte des risques en forêt. L’association a également poursuivi son travail de sensibilisation et de formation aux enjeux du bois énergie : utilisation de la ressource, modernisation des équipements, qualité de l’air...

Dans un contexte de crise immobilière, l’accompagnement des maitres d’ouvrages et maitres d’œuvre fut plus que jamais d’actualité, à travers l’animation du Pacte bois-biosourcés réunissant désormais 56 signataires, la présence accrue sur les salons de l’immobilier ou encore des travaux de fond sur les coûts et l’impact carbone du bois dans la construction, l’utilisation du bois feuillu ou encore le transport fluvial des matériaux.

Fibois Île-de-France a également renforcé sa présence auprès des entreprises et des organismes de formation sur la problématique de l’attractivité des métiers et des formations. La réalisation d’un diagnostic Emploi et Compétences a ainsi réuni plus de 50 partenaires franciliens autour d’un travail partagé, support d’un plan d’action à déployer en 2024, et nos actions se sont multipliées sur les salons, forums et auprès des publics scolaires, pour promouvoir plus que jamais les métiers de la filière dans contexte de tension du marché de l’emploi.

L’année 2024 permettra de poursuivre nos actions, avec une feuille de route structurée autour d’enjeux forts : l’attractivité des métiers, la poursuite de la dynamique du Pacte bois-biosourcés avec la préparation d’un Acte 2 : 2025-2030, la valorisation de la ressource locale autour des filières du feuillu et du réemploi, l’adaptation des forêts et la gestion des risques, l’accompagnement des entreprises dans tous les secteurs de la filière.

Je remercie à nouveau l’équipe de Fibois Île-de-France, qui compte désormais 11 collaborateurs, pour son implication sans faille, ainsi que nos adhérents, financeurs et partenaires pour leur confiance renouvelée."

Paul Jarquin, Président de Fibois Île-de-France

 

Télécharger notre rapport d'activité 2023