États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France

États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, édition 2022

Fibois Île-de-France organise en 2022 la troisième édition de ses Etats Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, sous la forme d'une convention citoyenne !

L'édition 2022

Nous organisons en 2022 la troisième édition de nos États Généraux de la forêt et du bois en Île-de-France.
Cette année, ils prendront la forme d’une convention citoyenne pour la forêt et le bois afin de faire dialoguer la filière et les citoyens franciliens sur l'avenir de la forêt et de notre filière en Île-de-France.

Objectifs : établir un dialogue constructif entre les citoyens et la filière forêt-bois francilienne, aboutir à la rédaction d'un avis citoyen et à des engagements entre la filière et la société civile. 

 

Nous sommes accompagnés dans cette démarche par Res publica, cabinet de conseil en concertation. Ainsi que par Harris Interactive, qui a recruté un groupe de 20 citoyens franciliens participants à la convention citoyenne. Le recrutement a été effectué selon des critères socio-démographiques représentatifs de l'Île-de-France.

 

Au coeur de cette démarche sont impliqués nos partenaires institutionnels de la filière et de nombreux acteurs de celle-ci.

Au sein du Comité de Pilotage de la démarche nous retrouvons nos partenaires institutionnels : L'État (DRIEAT/DRIAAF/FNADT), la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et l’ADEME. 

Au sein du Groupe Acteurs, associé à la démarche, des membres de différentes structures, représentant l'intégralité de la filière de l'amont forestier à l'aval : 
Office National des Forêts, Fransylva, Centre Régional de la Propriété Forestière, FNCOFOR, Agence des Espaces Verts, EDT Île-de-France, FNEDT, INOE, Ville de Paris, CALQ, Linkcity, École Supérieure du Bois, Parc Naturel Régional Haute-Vallée de Chevreuse, Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, Chambre d’Agriculture de région, Institut Paris Région, France Nature Environnement, AgroParisTech, Meha Charpente. 

 

Nos États Généraux de la forêt et du bois en Île-de-France se dérouleront en plusieurs temps : 

  • En septembre : un week-end d'acculturation et de sensibilisation des citoyens, avec une journée de visites (forêt, chaufferie biomasse et scierie) et des interventions de spécialistes, académiciens et scientifiques afin de leur présenter la filière forêt-bois en Île-de-France
     
  • En octobre : un week-end durant lequel les citoyens auditionneront des personnalités présentant des avis divergents selon les besoins exprimés lors du 1er week-end, puis rédigeront collectivement des premières propositions
     
  • En novembre : un troisième week-end qui permettra aux citoyens d'échanger sur les premières propositions, d'en réorienter certaines s’ils le souhaitent et de rédiger leur avis définitif
     
  • 21 mars 2023, nous organiserons un événement de restitution publique, durant lequel seront présentés les résultats de cette convention citoyenne et donc, l'avis citoyen définitif. 

Affiche restitution EGFB 2022

 

Touche pas à mon arbre ? - États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France du 13 avril 2021

Organisée par Fibois Île-de-France, en partenariat avec Le Monde, l'Office national des forêts et Les Nuits des Forêts, la deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois s'est tenue en ligne, le mardi 13 avril et a rassemblé plus de 2 200 spectateurs. 

Face à l’urgence climatique et l’objectif de neutralité carbone en 2050, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus ont questionné le rôle de la forêt et du bois à travers l’injonction “Touche pas à mon arbre". 

    Cette thématique qui s’inscrit de plus en plus dans le débat public a fait dialoguer les points de vue divergents. Véritable laboratoire pour écrire l’avenir de la filière forêt-bois, les invités ont débattu des enjeux suivants :

    • L’impact du changement climatique et de l’augmentation de la demande de bois sur la gestion forestière et le renouvellement des forêts,
    • Le développement d’une industrie écologique, avec une logique de circuits courts et d’économie circulaire, dans un contexte de ré-industrialisation et réduction des chaînes de production,
    • La place du bois dans la ville bas carbone en tant que matériau de la transition écologique.

     

    Télécharger la synthèse des échanges des États Généraux de la Forêt et du Bois.

     

    Événement retransmis en direct depuis le cinéma Les Fauvettes à Paris. 
     

    En partenariat avec :

    Etats Généraux de la Forêt et du Bois en partenariat avec

     

     

     

     

    Première édition : 

    En 2020, Fibois IDF organisait sa première édition des Etats Généraux de la forêt et du bois 2020 sur le thème de " La forêt et le bois vont-ils sauver la planète ?".

    Cet événement, qui s'est tenu le 13 janvier 2020, a rassemblé plus de 150 acteurs de la filière forêt bois francilienne. Au programme, des présentation de parcours de professionnels de la filière, des débats et controverses sur la forêt, des ateliers de travail pour l'élaboration du Pacte Bois Biosourcés...

    Pour en savoir plus : +.