Concours Bois Français & Design : découvrez les 2 projets lauréats !

Ce jeudi 22 juin 2023, dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix Régional de la Construction Bois, au Pavillon de l’Arsenal, Fibois Île-de-France a eu le plaisir de dévoiler les 2 lauréats de la première édition du Concours Bois Français & Design.

Première édition du Concours Bois Français & Design : voici les 2 lauréats franciliens !

En 2023, Fibois Île-de-France a organisé la première édition francilienne du concours Bois Français & Design. Ce concours, initié par Fibois Centre Val-de-Loire, a vocation à mettre en avant les bois français et savoir-faire des entreprises régionales, par la valeur ajoutée que le design apporte aux entreprises de la filière bois : fonctionnalité, esthétique, réponse à des problématiques sociétales, ciblage de marché et valorisation d’essences locales.

Fibois Île-de-France a ainsi souhaité mettre en place ce concours afin de valoriser l’utilisation d’essences de bois franciliennes (chênes, châtaigniers, robiniers, charme, tilleuls, érables, frênes, peupliers,…) et bois de réemploi. Un jury composé de professionnels s’est réuni le 11 mai 2023 afin d’étudier les candidatures déposées et sélectionner 2 lauréats.

 

Découvrez le communiqué de presse

Grand lauréat 2023 : Cedric BREISACHER - Guéridon « Not Wasted »

Designer et fabricant de mobilier depuis 2016, Cedric Breisacher remarque assez rapidement que la fabrication d’objets par soustraction de matière génère des rebuts. Son atelier est inscrit dans un système supra-local, c’est-à-dire qu’il se fournit exclusivement dans un rayon de 50 km alentours. Le bois n’est pas traité, les copeaux sont bruts. Aujourd’hui situé à Sèvres, il travaille principalement le sycomore, le chêne et le frêne.

Le projet de recherche Agglomera a la volonté de revaloriser les copeaux de bois issus des ateliers d’ébénisteries en les associant à un liant organique : la fécule de pomme de terre. C’est un projet de création de matériau dans le but de proposer une alternative au panneau aggloméré urée-formol. À travers le développement d’une méthode de conception zéro- déchet, Cedric Breisacher réalise la première série de mobilier sans rebut : la collection NOT WASTED, dont le guéridon NOT WASTED qui intègre le copeau dès le moment de conception.

Lauréat Grand Prix

Mention spéciale ré-emploi 2023 : KOZ Architectes, Atelier Kozto - « Chaise Bleue »

« Depuis 20 ans, nous construisons chez KOZ Architectes des bâtiments en bois et regardons les rebuts de la construction s’envoler vers des décharges pas toujours durables. Nous avons donc créé en 2022 un atelier afin de prendre en main le recyclage de nos déchets en fabriquant du mobilier et des objets de petite échelle. »

L’objet présenté ici, « Chaise Bleue » concentre le travail de recherche et d’assemblage effectué. Il utilise des panneaux de bois « essence et origine » contreplaqué récupéré des caisses de transport d’œuvre d’arts en les combinant avec des sangles de levage de charpentier récupérées sur chantier.

Atelier Kozto, par KOZ Architectes.

Atelier Kozto

Lauréat BF&D 2023