Découvrez notre rapport d'activité 2022

Nous avons le plaisir de vous dévoiler notre rapport d'activité de l'année écoulée !

Rapport d'activité de l'année 2022

"L’année 2022 a permis à Fibois Île-de France de poursuivre sa structuration, en retrouvant avec enthousiasme les actions de terrain et les rencontres avec ses adhérents et partenaires, après deux années marquées par la Covid-19.

Avec 160 adhérents, le soutien renouvelé de ses financeurs et pour la première année de la Métropole du Grand Paris, Fibois Île-de-France a pu à la fois consolider les projets structurant l’interprofession et poser les bases de nouvelles actions.

Ainsi, le Pacte bois-biosourcés a accueilli 6 nouveaux signataires, annonçant un volume de projets bois en hausse de 1 645 000 m², et la démarche s’est déployée dans plusieurs nouvelles régions ; Habiter Bois a ouvert 10 projets bois au grand public ; le Prix régional de la construction bois s’est ouvert aux étudiants et écoliers à travers deux prix spéciaux. Entreprises et professionnels ont pu se rencontrer et échanger au gré des nombreux événements qui ont jalonné l’année, permettant d’amorcer de nouvelles réflexions autour de l’adaptation des forêts au changement climatique, de l’accompagnement des entreprises de travaux forestiers, des enjeux du bois énergie et de son approvisionnement, du marché de l’emploi, …

Les nouveaux projets n’ont pas été en reste, avec le lancement de la plateforme Plantons des arbres et du programme Un Immeuble Une Forêt, ou encore le succès du cycle de conférences l’Architecture sort du bois qui a réuni plus de 1 500 personnes à la Maison de l’architecture d’Île-de-France.

2022 fut également une année d’accompagnement et d’expérimentation : étude sur la valorisation des bois feuillus secondaires, sur le transport fluvial du bois construction, accompagnement de projets industriels avec la Région… La participation de Fibois Île-de-France à deux projets lauréats de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir, qui se déploieront en 2023, démontre par ailleurs la présence de l’interprofession aux côtés des entreprises et des organismes de formation, pour agir sur l’attractivité des métiers.

En miroir de ces actions tournées vers la filière forêt-bois, Fibois Île-de-France a poursuivi le dialogue initié avec la société civile, à travers les Nuits des Forêts et ses 25 sites franciliens, puis à l’occasion de la 3ème édition des Etats Généraux de la Forêt et du bois. Ce temps fort a pris la forme d’une convention citoyenne, un format de concertation innovant et inédit dans la filière bois, qui marque notre volonté de développer un nouveau rôle de médiateur, alliant pédagogie et débat, pour aller au-devant des controverses et évoquer tous les enjeux complexes de la gestion des forêts, de l’utilisation de leurs ressources, de leur avenir. Les 20 franciliens sélectionnés, qui ont bénéficié d’un cycle de formation et de temps d’échanges avec les acteurs de la filière, ont rédigé en fin d’année un avis présentant 26 propositions, qui sera le point de départ d’un nouvel espace de dialogue entre les citoyens et la filière forêt-bois en 2023.

Je remercie vivement l’équipe de Fibois Île-de-France qui œuvre au quotidien pour rendre tout cela possible, et salue le passage de relais entre Céline Laurens, qui m’accompagne désormais au sein de Fibois France, et Olivia Jarny ; je leur souhaite à toutes les deux beaucoup de réussite. Je remercie également nos financeurs et nos adhérents pour leur confiance renouvelée, et suis fier de vous inviter à découvrir les réalisations de ce début de second mandat à la présidence de l’interprofession.

Très bonne lecture !"

Paul Jarquin, Président de Fibois Île-de-France

Télécharger notre rapport d'activité 2022

Rapport activité 2022

 

Découvrez en images les actions phares de notre année 2022 !