Restitution de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France, organisée par Fibois Île-de-France

Mardi 21 mars 2023

Fibois Île-de-France organise mardi 21 mars 2023 de 16h à 19h un événement de restitution publique de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France, initiée dans le cadre de la 3ème édition de ses Etats Généraux.

Nous avons lancé en 2022 une convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France, dans le cadre de la troisième édition de nos États Généraux. L’objectif de cette démarche est de créer un espace de dialogue entre la filière et les citoyens franciliens sur l'avenir de la forêt et du bois en Île-de-France. La convention citoyenne s’articulait autour de la question « Comment la forêt et le bois en Île-de-France peuvent-ils contribuer à répondre aux besoins actuels et futurs des franciliens ? ».

Pour y répondre, 20 citoyens franciliens, tirés au sort selon des critères socio-démographiques représentatifs de la population en IDF, se sont réunis durant trois week-ends entre septembre et novembre 2022, pour échanger et débattre. Ils ont abouti à la rédaction d’un avis citoyen comprenant 26 propositions.

 

Affiche 21 mars

La restitution publique de la convention citoyenne est organisée le 21 mars à 16h au sein du campus de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (métro ligne 8). Ce grand événement sera l’occasion de présenter l’avis rédigé par les citoyens et mettre en lumières les nombreuses initiatives et les premiers engagements portés par les professionnels de la filière et nos partenaires. Il permettra également, et nous l'espérons, de créer de l'intérêt et des liens entre les participants afin de motiver de nouvelles dynamiques cohérentes avec les propositions citoyennes.

Les échanges s’articuleront autour des trois piliers suivants :

  • « La forêt comme espace à préserver et réserve de biodiversité en Île-de-France »
  • « Une utilisation équilibrée de la ressource forestière »
  •  « La nécessité de concerter, informer et former sur la forêt, le bois et la gestion forestière » 

L'événement sera clôturé par un cocktail au sein du siège de l'Office National des Forêts à Maisons-Alfort.

Il s'agit d'un point d'étape dans l'ensemble de la démarche que sont les Etats Généraux de la forêt et du bois en Île-de-France qui aboutira fin 2023 avec un cahier d'engagements en écho à l'avis citoyen. 


ℹ️ Informations pratiques : 
Horaires : Mardi 21 mars 2023, de 16h-19h
Cocktail de clôture dès 19h
Lieu : Campus de l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort 

Programme prévisionnel

16h : Accueil et ouverture de la restitution publique par Paul Jarquin, Président de Fibois Île-de-France

En présence de Marc Guillaume, Préfet de Région Île-de-France

Présentation de la démarche et de l'avis citoyen par Res publica et des citoyens de la convention
 

Echanges et débats lors de 3 tables rondes thématiques, animées par Res publica : 

  • Table ronde n°1 : « La forêt comme espace à préserver et réserve de biodiversité en Île-de-France »
    Avec 2 citoyens de la convention, et le Centre Régional de la Propriété Forestière, Île-de-France Nature et l'Union régionale des collectivités forestières d'Île-de-France

  • Table ronde n°2 : « Une utilisation équilibrée de la ressource forestière »
    Avec 2 citoyens de la convention, PEFC, Wall Up' Préfa et Fibois Île-de-France 

  • Table ronde n°3 : « La nécessité de concerter, informer et former sur la forêt et le bois » 
    Avec 2 citoyens de la convention, l'Office national des Forêts, France Nature Environnement Île-de-France et Nuits des Forêts

 

18h30 : Clôture de la restitution  

En présence de Yann Wehrling, Vice-Président chargé de la Transition écologie, du Climat et de la Biodiversité au sein de la Région Île-de-France

19h : Cocktail au sein du siège de l'Office national des Forêts. Accueil par Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l'ONF.

Fibois Île-de-France crée un collège de citoyens !

Pour faire suite à la convention citoyenne pour la forêt et le bois, initiée en 2022 dans le cadre de nos États Généraux de la forêt et du bois, nous créons un collège de citoyens pour poursuivre le dialogue société civile et acteurs de la filière forêt-bois francilienne