"Un Immeuble Une Forêt" - ©lospatos
"Un Immeuble Une Forêt"
Le Programme "Un Immeuble Une Forêt"
Le programme "Un immeuble Une forêt" s’adresse aux acteurs de la construction de la ville et de l’aménagement qui souhaitent, à chaque lancement de projet immobilier intégrant le matériau bois, s’engager dans un programme de renouvellement forestier durable, local et culturel.
Pour chaque opération immobilière, le programme permettra le financement d’un projet de renouvellement forestier, afin de contribuer au maintien d’une ressource forestière gérée durablement. Les projets forestiers (label bas carbone ou sponsoring) devront se situer en France, à proximité du projet immobilier ou de la forêt d’où proviennent les matériaux bois utilisés, et pourront répondre à des enjeux variés : reboisement après dépérissement, tempête ou incendie, démarches expérimentales d’adaptation au changement climatique, amélioration de la biodiversité…
Le programme comprend également un volet culturel, qui vise à soutenir des actions de sensibilisation culturelle et sociale mettant en récit l’opération, associant les parties prenantes et les habitants, ou à initier des commandes d’œuvres d’art liées à la forêt ou au travail du bois.
Fibois Île-de-France accompagne les acteurs engagés dans le programme tout au long de la démarche, et fait le lien avec différents partenaires engagés dans la recherche et le suivi de projets forestiers ou la proposition et l’organisation d’actions culturelles. Atmosylva et Nuits des Forêts sont déjà à nos côtés !
Focus sur l’opération pilote Wood Up
La première opération à avoir intégré le programme "Un Immeuble Une Forêt" est l’immeuble Wood Up, immeuble résidentiel de 50 mètres de haut et 132 logements, réalisé par REI Habitat avec l’architecte LAN dans le 13e arrondissement de Paris. Pour compenser volontairement le carbone émis durant la construction et l’exploitation, et pour prolonger le récit de cet ouvrage en poteaux poutres bois et plancher mixte qui a notamment mobilisé du hêtre normand, cinq opérations de renouvellement forestier ont été lancées sur des parcelles privées, avec le partenaire Atmosylva :
- Un projet de reboisement (chêne, noyer, alisier, cormier) d’une ancienne friche agricole à Marines (95)
- Un projet de reboisement (châtaigner, chêne, mélèze, alisier, cormier) par suite d’un incendie à Richardville (91) – projet label bas carbone
- Un projet de reboisement (chêne sessile, érable, noyer, merisier chêne des marais) sur une parcelle en impasse sylvicole, à Saint-Augustin (77)
- Un projet expérimental autour de la chalarose du frêne, avec la plantation de différentes variétés de frêne et le suivi par l’INRAE de leur adaptation, à Amillis (77)
- Un projet de reconstitution et de diversification d’une peupleraie détruite par une tempête (peuplier, aulne glutineux, chêne des marais) à Basseneville (14).
Ces opérations totalisent 20 ha pour 14 000 arbres plantés.
Pour en savoir plus sur le programme, contactez Marina OFFEL DE VILLANCOURT, Responsable du pôle amont forestier et bois énergie marina.offel@fibois-idf.fr
Wood Up :
Aménageur : SEMAPA
MOA : REI Habitat - Gecina
Architectes : LAN (Local Architecte Network)
Entreprises : Remake, Spie batignolles, SN POULINGUE et Manubois (Groupe Lefebvre)
BE, BC & Partenaires : Sinteo, Elioth, BMF, CASSO ET ASSOCIES, Apave, Jean-Paul Lamoureux, Atelier Georges

