TGF - Couper des arbres détruit-il la forêt ?

Revivez la soirée de lancement de la 1ère édition du Festival des Forêts en Île-de-France !

Corps

Les 2 et 3 octobre 2020, FIBois Île-de-France invitait les franciliens à (re)découvrir leurs forêts en organisant la première édition du Festival des Forêts en Île-de-France, qui a rassemblé au total près de 5 000 personnes, dans une vingtaine de forêts publiques et privées.

Le festival s’est ouvert avec un Tribunal pour les Générations Futures, organisé par Usbek & Rica, dans le grand Auditorium de Sorbonne-Université, place Jussieu. La question : Couper des arbres détruit-il la forêt ? Pour éclairer le verdict d’un jury populaire tiré au sort dans la salle et présidé par l’actrice engagée Juliette Binoche​, quatre personnalités se sont prêtées au jeu des questions de l’avocat et du procureur, magistrats d’un soir :

- François-Xavier Drouet, Cinéaste documentaire.

- Michel Béal, Directeur de l'agence Ile-de-France Ouest de l'Office National des Forêts.

- Emmanuelle Cosse, Ancienne ministre du Logement et de l'habitat durable, Présidente de l'Union Sociale pour l'Habitat.

- Valérie Cabanes, Juriste internationaliste, défenseuse des droits humains et de la nature.

À 7 voix contre 3, le jury a finalement jugé que non, couper des arbres ne détruit pas la forêt ! Un jugement qui appelait cependant à la responsabilité et à la cohérence de la part de tous : professionnels de la filière, citoyens consommateurs de bois, mais aussi des pouvoirs publics.

Envie de connaître l'opinion de la communauté scientifique sur la question "Couper des arbres détruit-il la forêt ?" ?
Inscrivez-vous à notre Webinaire sur la productivité des forêts au temps de la transition écologique, en partenariat avec l'Institut de la Transition Environnementale, qui aura lieu ce jeudi 24 novembre 2020 à 11h00 !

Photo : Visite de la scierie Gedibois Roëser © Izabelle Desrues
Galerie d'images