États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, 3ème édition

L'édition 2022

Nous organisons en 2022 la troisième édition de nos États Généraux de la forêt et du bois en Île-de-France.
Cette année, ils prendront la forme d’une convention citoyenne pour la forêt et le bois afin de faire dialoguer la filière et les citoyens franciliens sur l'avenir de la forêt et de notre filière en Île-de-France.

Objectif : rétablir un dialogue constructif entre les citoyens et la filière forêt-bois francilienne, aboutir à la rédaction d'un avis citoyen et à des engagements entre la filière et la société civile. 

 

Nous sommes accompagnés dans cette démarche par Res publica, un cabinet de conseil en concertation, qui avait précédemment organisé la Convention Citoyenne sur le Climat.
Ainsi que par Harris Interactive, qui se chargera de recruter les 25 citoyens franciliens qui participeront à notre convention. Le recrutement sera effectué selon des critères socio-démographiques représentatifs de l'Île-de-France.

 

Au coeur de cette démarche sont impliqués nos partenaires institutionnels de la filière et de nombreux acteurs de celle-ci.

Au sein du Comité de Pilotage de la démarche nous retrouvons nos partenaires institutionnels : L'État (DRIEAT/DRIAAF/FNADT), la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et l’ADEME. 

Au sein du Groupe Acteurs, des membres de différentes structures, représentant l'intégralité de la filière de l'amont forestier à l'aval : 
ONF, Fransylva, CRPF, FNCOFOR, Agence des Espaces Verts, EDT Île-de-France, FNEDT, INOE, Ville de Paris, CALQ, Linkcity, École Supérieure du Bois, PNR HVC, PNR Gatinais, Chambre d’Agriculture de région, Institut Paris Région, FNE, Les amis de la forêt de Fontainebleau, AgroParisTech, Aux arbres citoyens, Meha Charpente. 

 

Nos États Généraux de la forêt et du bois en Île-de-France se dérouleront en plusieurs temps : 

  • Du 23 au 25 septembre : un week-end de formation et de sensibilisation des citoyens, avec une journée de visites (forêt, chaufferie biomasse et scierie) et des interventions de spécialistes, académiciens et scientifiques afin de leur présenter la filière forêt-bois en Île-de-France
     
  • Les 15 et 16 octobre : un week-end durant lequel les citoyens auditionneront des personnalités présentant des avis divergents selon les besoins exprimés lors du 1er week-end, puis rédigeront collectivement des premières propositions
     
  • Les 26 et 27 novembre : un troisième week-end qui permettra aux citoyens d'échanger sur les premières propositions, d'en réorienter certaines s’ils le souhaitent et de rédiger leur avis définitif. 
     
  • Fin janvier, début février 2023, nous organiserons un grand événement de restitution publique, durant lequel seront présentés les résultats de cette convention citoyenne et donc, l'avis citoyen définitif.

États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France

États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, édition 2022

Fibois Île-de-France organise en 2022 la troisième édition de ses États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, sous la forme d'une convention citoyenne !