Géolocation gmaps

48.846417, 2.354813

Tribunal pour les Générations Futures

Corps

INSCRIPTIONS CLOSES.

Un grand débat théâtralisé participatif marquera le coup d’envoi du Festival. Ainsi, dans un amphithéâtre de Sorbonne-Université, le public participera au “Tribunal pour les Générations Futures”, autour de la controverse “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”.

Des experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponse aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produits écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?

Quatre témoins seront présents lors de cette soirée :

- Michel Béal, Directeur de l'Agence ONF Ile-de-France Ouest
- François-Xavier Drouet, Réalisateur (Le Temps des Forêts), directeur de la photographie et scénariste français
- Valérie Cabanes, Juriste en droit international, écologiste et essayiste 
- Emmanuelle Cosse, Conseillère régionale d'Île-de-France et ancienne ministre du logement

Le Tribunal pour les Générations Futures est une conférence-spectacle mise en scène à la manière d'un procès d'assises. Les audiences de cette juridiction peu ordinaire sont animées par des magistrats d'un soir : ils plaident, requièrent, et invitent des experts à venir témoigner à la barre. Le thème de chaque audience est une question polémique, à trancher dans l'intérêt des générations futures. Celles-ci n'existant pas encore (logique !), elles sont représentées par un jury tiré au sort, auquel revient la lourde charge de statuer à l'issue des débats. Un format original et décalé pour interroger le monde qui vient et susciter le débat autour de thématiques qui vous importent ou secouent votre communauté.

Informations pratiques

Tribunal pour les Générations Futures
Adresse
Auditorium, Centre International de Conférences
Sorbonne-Université, Place Jussieu, 75005, Paris.
Date et heure
Le vendredi 2 octobre à 19h.
La séance commençant à 19h, nous invitions le public à arriver dès 18h30.
Informations supplémentaires
Attention : nombre de place limité ! Veuillez vous inscrire individuellement (1 place par personne).

Informations COVID-19 : afin de respecter les mesures prises dans le cadre de l’épidémie, le nombre de places disponibles permettra de laisser un siège vide entre chaque invité. Nous vous prions également de bien veiller à adopter les gestes barrières en portant un masque et en conservant une distanciation physique.
Galerie d'images
Image
Formulaire d'inscription

Message d'état

Sorry… This form is closed to new submissions.