Prix Régional de la Construction Bois 2024, découvrez les lauréats !

Découvrez dès à présent les lauréats de l'édition 2024 du Prix Régional de la Construction Bois !

Pour cette édition, la remise des Prix a eu lieu au Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème arrondissement de Paris, le jeudi 20 juin 2024. 

Organisé chaque année depuis 2012, le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) s’inscrit dans la démarche du Prix National de la Construction Bois : les lauréats franciliens concourent également pour le prix national. Le Prix a pour objectif de valoriser les opérations bois en Île-de-France, région qui regorge de réalisations exemplaires, d’architectures du quotidien à l’exceptionnel. A l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, le PRCB a reçu 75 candidatures pour cette édition 2024

 

Le jury a distingué 8 projets pour cette nouvelle édition

Le jury régional composé de 18 professionnels de la filière, se sont réunis à deux reprises pour sélectionner les lauréats de l'édition 2024 du Prix Régional de la Construction Bois Île-de-France.

Le Prix comprend 8 catégories : Apprendre-Se Divertir, Travailler-Accueillir, Habiter Ensemble, Habiter une Maison, Réhabiliter un Équipement, Réhabiliter un Logement, Aménagement Intérieur, Aménagement Extérieur.
Pour cette édition 2024, des prix ont été attribués pour 7 de ces catégories, excluant ainsi la catégorie "Aménager l'extérieur".

Les lauréats du Prix Régional de la Construction Bois, pour l'Île-de-France, en 2024 sont : 

 

Cette année, le jury a décidé de décerner en plus une mention spéciale, pour la prouesse technique de l'un des projets candidats. 

 

Composition du jury 2024 :  Marion WALLER, co-présidente du jury et directrice générale du Pavillon de l’Arsenal / Gaston TOLILA, co-président du jury et architecte fondateur de Tolila + Gilliland / Nicholas GILLILAND, co-président du jury et architecte fondateur de Tolila + Gilliland / Gauthier VILLEGER, directeur études de prix chez Arbonis / Olivier RISCALA, directeur général d’EcoXia / Laurent RISCALA, co-fondateur d’EcoXia / Raphaëlle-Laure PERRAUDIN, architecte urbaniste, présidente de l’agence Lieux Fauves / Steven WARE, architecte associé chez ArtBuild Architects / Marc SERIEIS, fondateur et gérant du bureau d'études Albert & Co / Paul JARQUIN, président-fondateur de REI Habitat / Péroline MILLET, responsable Développement Durable chez Paris La Défense / Maxime MARCHAL, chef de projets aménagement chez Paris La Défense / Camille BATTEUX, ingénieure bâtiment à l’ADEME Île-de-France / François BOURGEOIS, chargé de mission matériaux à la DRIEAT / Melpomène DELAUNE, Chargée de mission éco-matériaux à la Région Île-de-France / Virginie YVERNAULT, directrice de projet Inventons la Métropole du Grand Paris pour La Métropole du Grand Paris / Véronique PAPPE, directrice d’Ekopolis / Amandine MARTINET, journaliste chez Construction21

 

LE PRIX DES ÉCOLES

Le Prix des Écoles est organisé en partenariat avec Aude Bellanger de l’équipe des P’tits Archis, qui organise des ateliers de médiation sur les thèmes de l’architecture et de l’urbanisme. Lors de cette quatrième édition, 5 classes d’écoles élémentaires franciliennes se sont prononcées sur leur projet bois préféré au cours d’ateliers de sensibilisation mêlant découverte des projets candidats, réalisation de maquettes et votes pour leur projet d’école préféré issu de la catégorie “Apprendre - Se Divertir”.  

Écoles participantes en 2024 :

  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SAMUEL WALLIS - Noisy-le-Grand (93)
  • ÉCOLE PUBLIQUE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY - Margency (95)
  • ÉCOLE ALAIN FOURNIER - Paris 14 (75)
  • GROUPE SCOLAIRE GUY MÔQUET - Ivry-sur-Seine (94)
  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JULES FERRY - Clichy (92)

Le gagnant désigné cette année est le projet : Groupes scolaires Jacqueline Auriol et Jean Jaurès, situés au Bourget (93)

 

LE PRIX DES ÉTUDIANTS ET APPRENTIS

Fibois Île-de-France a créé en 2022 le Prix des Étudiants, et l’ouvre dès 2023 aux apprentis, afin de valoriser toutes les filières proposant des formations portées sur le bois. Plusieurs groupes d’élèves des établissements suivants se sont prononcés afin d’élire lauréat l’un des projets de la catégorie “Travailler-Accueillir”. 8 projets ont été étudié et analysés selon les mêmes critères que ceux du jury traditionnel : l’esthétique et la technique du projet. Ont pris part au vote les élèves de : l'École ETRE Paris (75) et l'École ETRE Val d'Oise (95) 

Le gagnant désigné cette année est le projet : Caserne de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de la Préfecture de Paris, située à Bourg-la-Reine (92).

 

Découvrez l'ensemble des projets plus en détails ci-dessous !

Communiqué de presse : à télécharger

Centre Teihard de Chardin_Crédit photographique : Didier Boy de la Tour

Catégorie "APPRENDRE-SE DIVERTIR" : Le Centre Teilhard de Chardin situé à Gif-sur-Yvette (91)

Le centre est un lieu de recherche, d'enseignement, de rencontre et de spiritualité qui accueille les visiteurs avec un espace convivial de café très ouvert sur le quartier. Il est doté d'un espace d'atrium central autour duquel s'articulent toutes les salles ainsi que d'une chapelle entièrement recouverte de terre crue, créant un espace chaleureux pour les fidèles. La forme du bâtiment résulte d'une conception bioclimatique ouverte au sud pour récupérer des calories en hiver et fermée au nord pour les conserver et s'isoler du froid. L'été, le bâtiment se protège du soleil par des brise-soleils extérieurs en bois. Pour la construction du centre, il a été privilégié l'utilisation du bois pour la structure avec des des poteaux et poutres en lamellé collé, et planchers en CLT, issus de forêt européenne, réduisant ainsi la consommation de carbone nécessaire à la construction. L'opération a obtenu une certification NF HQE niveau très bon. Les parties opaques revêtues de planches de bois brûlé. Cette technique, appelée « Shou Sugi Ban » vient du Japon et consiste à le brûler en surface pour résister à l'eau, aux insectes, et à l'usure du temps

Découvrez l’ouvrage en détail ici

MOA : AISE - Association Immobilière Saclay-Evry / MOE : AGENCE DUTHILLEU / BE Bois : MAP 3 / BE Acoustique : DIAKUSTIC / BE environnement : ELAN FRANCE / BE thermique : WOR INGÉNIERIE / Economiste : MOTEEC INGENIERIE / Autres intervenants de la construction : BTP CONSULTANTS / Charpentier : UTB (LES CHARPENTES DU GATINAIS) / Industriel : ZWARTHOUT - SHOU SUGI BAN
 
Photographie : Centre Teihard de Chardin, AGENCE DUTHILLIEU_Crédit photographique : Didier Boy de la Tour

Catégorie "HABITER ENSEMBLE" : Projet Lathuille, situé à Paris 18ème (75)

Caractéristique du tissu faubourien parisien, le passage Lathuille semble s'être constitué au fil des ans par ajouts successifs dessinant une diversité d'épannelages et de retraits. Disposant d'une façade unique, le projet poursuit ce jeu de sédimentation à la recherche de vues biaises et d'orientations multiples. Deux volumétries désaxées s'imbriquent l'une en retrait de l'autre pour dégager des fenêtres d'angle, des terrasses et échapper au vis- à-vis en s'ouvrant vers l'est.

Particulièrement adaptée à l'exiguïté de la parcelle et aux contraintes d'accès, une structure de planchers et murs en ossature bois se pose sur un socle de béton qui s'exprime en façade et reprend l'alignement des RDC artisanaux du passage.
Entre continuité et rupture, les façades développent des écritures distinctes, fenêtres sur allège et enduit à la chaux en continuité du bâtiment voisin, baies toute hauteur et persiennes habillées de liteaux en châtaignier en retrait.

Découvrez le projet en détail ici

MOA : ELOGIE – SIEMP/ MOE : ATELIER D'ARCHITECTURE RAMDAM / BE structure bois : EVP INGÉNIERIE / BE environnement : AI ENVIRONNEMENT / Economiste : ICTEC ISABELLE CASALIS / Charpentier : CONSTRUCTION MILLET BOIS / Menuisier : SOCIETE BOITEL ET FILS / Constructeur bois : CONSTRUCTION MILLET BOIS / Scierie : RAHUELBOIS / Entreprise : BR BATIMENT
Photographie : Lathuille par ATELIER D'ARCHITECTURE RAMDAM_ Photo Fibois Île-de-France

Communale_KOZ

Catégorie "AMÉNAGER L'INTÉRIEUR" : Projet Communale, situé à Saint-Ouen

Sur les Docks de Saint-Ouen, l'ancienne usine Alstom est transformée en Halle gourmande et culturelle. Dans la coque réhabilitée par Reichen & Robert a été installée une série de kiosques en bois qui évoquent l'architecture industrielle et les marchés asiatiques. Les kiosques sont réfléchis par les équipes à l'image de ce qu'ils accueilleront. Chaque élément a sa propre identité et crée un ensemble aux volumes et identités variés, mais unis par leur charpente bois SUTEKI (méthode traditionnelle japonaise). Le bois des poteaux et poutres lamellé-collé provient de forêts PEFC certifiées et est assemblé par chevilles et pièces en acier.

La même structure modulaire est utilisée pour les grandes tables et bancs, permettant une unité de vocabulaire dans ce très grand espace. L'ensemble du mobilier de la Halle est dessiné et construit par KOZ sur place avec son atelier de fabrication nomade comprenant une fraiseuse CNC grand format. Celui-ci est réalisé à partir du réemploi de caisses de transport d'art contreplaqué et pin ; ce mobilier « haute-couture » ergonomique est chargé d'histoires.

Découvrez le projet en détail ici

MOA: FREY AMENAGEMENT ET PROMOTION et GROUPE LA LUNE ROUSSE / MOE: KOZ ARCHITECTES / Autres intervenants de la construction : SOCOTEC CERTIFICATION France / Designer d'intérieur : AGENT M / Autre lot de la construction (en lien avec le bois) : KIWOOD et KOZTO
Communale réalisée et photographiée par KOZ ARCHITECTES

Les Piaules_Epaillard Machado

Catégorie "RÉHABILITER UN ÉQUIPEMENT" : Les Piaules, projet situé Place de la Nation, Paris (75)

Le projet, localisé sur la célèbre Place de la Nation, a été un véritable challenge architectural et technique pour les équipes. Il s'agissait de réaliser une structure en bois de 5 niveaux au-dessus d'un supermarché en activité, tout en adoptant un traitement de façade compatible avec l'environnement Haussmannien mais aussi avec le support de façade bois CLT.

Le projet « « Les Piaules » illustre l'ambition environnementale de Linkcity de limiter l'artificialisation en privilégiant les réhabilitations et surélévations par rapport au neuf. Le projet atteint le triple du N3 du Bâtiment Biosourcé avec 108kg/m2 de surface de plancher. La surélévation des 5 niveaux est en structure 100% bois mêlant une partie de structure primaire en poteau-poutres LC de Cosylva (labelisé Bois de France) à du KLH (Autriche) pour les planchers/façades.

Découvrez l’ouvrage en détail ici 

MOA : LINKCITY IDF - JUST LIKE HOME / MOE : JBMN ARCHITECTES – ARCHITECTURE PELEGRIN SARL / BE acoustique: IMPÉDANCE BET ACOUSTIQUE / BE structure bois: BET HEMERY / BE environnement : ELAN France / Autre intervenant de la construction : CASSO & ASSOCIÉS – SOCOTEC / Paysagiste : LE PRIEURÉ LES SOLUTIONS VÉGÉTAL ID / Constructeur bois : BOUYGUES CONSTRUCTION HABITAT SOCIAL / Industriel : COSYLVA - KLH MASSIVHOLTZ GMBH
Photographie : Les Piaules par JMBN ARCHITECTES_ photographiée par Epaillard Machado

Petit Musc_ Tilt & Shoot

Catégorie "RÉHABILITER UN LOGEMENT": Projet Petit Musc, situé à Paris 4ème

Le projet tend à traiter la surélévation et la réhabilitation de l'existant comme un tout, qui respecte « l'écosystème » fragile d'une cour parisienne. Ainsi le volume très simple du projet se situe dans le prolongement du bâtiment déjà présent. Les équipes se sont appuyées sur les qualités de l'existant, à savoir les baies neuves qui reprennent le rythme de celles du premier étage. Néanmoins l'écriture demeure différente, dans une animation contemporaine de la façade.

Le bâtiment est composé de deux parties, une rénovation des deux premiers niveaux dont la façade est constituée de briques, et une surélévation de trois niveaux qui a été construite avec une façade en ossature bois, béton de chanvre (35 cm) et enduit chaux sable. L'isolation des murs extérieurs existants en brique a été exécutée par l'intérieur à l'aide d'un mélange de chaux et de chanvre projeté.

Découvrez le projet en détail ici

MOA : PARIS HABITAT / MOE : MIR ARCHITECTES / BE acoustique : POINT D'ORGUE / BE structure bois et environnement : LM INGÉNIEUR / BE thermique : C TEK / Economiste : MIR ARCHITECTES / Charpentier : RIALLAND et DAUBIGNEY
Photographie : Petit Musc - MIR ARCHITECTES - Réalisée par Tilt&Shoot

Catégorie "TRAVAILLER-ACCUEILLIR" : Village des athlètes - Jeux de Paris 2024 : lot E3, à Saint-Ouen (93)

Le bâtiment en structure bois superpose trois programmes : food court, espaces de travail avec loggias arborées en double hauteur et espace sportif au dernier étage (terrains de basket). La façade du bâtiment fait écho au passé industriel de Saint-Ouen par les proportions généreuses de ses baies vitrées. L'architecture du bâtiment est constituée de matériaux nobles : bois massif en structure, terre cuite émaillée en parement, brises soleil métalliques. Six loggias permettent de relier les espaces extérieurs aux bureaux. Des escaliers extérieurs invitent les usagers vers les espaces piétons du quartier. Avec une hauteur libre de 8 m et une charpente en bois apparente, le dernier niveau qui abrite l'équipement sportif s'éclaire le soir venu et révèle le spectacle des joueurs. L'immeuble fait état d’une conception environnementalement performante grâce à la structure mixte poteaux-poutres en bois et aux planchers béton bas carbone.

Les meilleures pratiques en matière de construction sont visées avec les certifications BREEAM New Construction Excellent, HQE Bâtiment Durable 2016 – niveau Excellent, labels E2 C2, BIODIVERCITY Life, BBCA niveau Standard.

Découvrez l’ouvrage en détail ici

MOA : EIFFAGE IMMOBILIER ET NEXITY / MOE : DREAM / BE Acoustique : AIDA / BE Structure Bois : SETEC / BE Environnement : ARP ASTRANCE / BE Thermique : SETEC / Bureau de contrôle : SOCOTEC / Paysagiste : ATELIER GEORGES / Charpentier : SIMONIN SAS / Menuisier : GROUPE GOYER / Constructeur Bois : EIFFAGE CONSTRUCTION SAVARE 

Projet Cité Nollez, par DECHELETTE ARCHITECTURE_Photographie Fibois IDF

Catégorie "HABITER UNE MAISON" : Projet Cité Nollez, située dans le 18ème arrondissement de Paris

La cité Nollez, située au nord de Paris, est innovante dans le programme créatif qu'elle propose. Conçue comme un lieu d'expérimentation artistique, elle propose des espaces d'atelier et de réception avant de devenir une habitation.
La réalisation de cette maison a valorisé intégralement les matériaux biosourcés, durables et locaux. A l'exception du sous-sol et du soubassement du rez-de-chaussée qui sont en béton, l'ensemble de la structure est en bois. La façade auto porteuse en pisé a été réalisé intégralement à la main et sur site. La mise en œuvre de la technique du pisé, ancestrale et low tech, est décarbonée (une construction en béton représente 250 kgco2eq face à 23 kgco2eq pour la terre).

Ce mariage, permettant d'inscrire le projet dans son contexte, offre également une dualité séduisante à deux matériaux contrastés. D'un côté, la terre crue ; granuleuse, naturelle, épaisse et poreuse ; de l'autre ; le métal, lisse, lumineux et fin.

Découvrez le projet en détail ici

MOA : SCI 8 NOLLEZ / MOE : DECHELETTE ARCHITECTURE / BE structure bois : CARRIERE DIDIER GAZEAU/ BE thermique : CABINET MTC / Charpentier : RIALLAND / Menuisier : FPC
 

Centre aquatique_VenhoevenCS + Ateliers 234 © Salem Mostefaoui

Mention spéciale "PROUESSE TECHNIQUE" : Projet du Centre aquatique et franchissement piéton, situé à Saint-Denis ZAC Plaine Saulnier

Inspirée par la nature, l'architecture du Centre aquatique a pour ambition d'afficher une nouvelle conception biosourcée au sein de la Zac Plaine Saulnier, fondée sur la modularité et la réversibilité des usages. Le bois s'impose au cœur du projet, auquel il confère son identité autant que son ambiance chaleureuse.

Par sa structure en bois et par le recours aux matériaux biosourcés et recyclés, le Centre aquatique souligne l'engagement en faveur d'une utilisation intelligente des ressources disponibles fondée sur leur capacité à absorber et à contenir les émissions de CO2, mais également sur leur réversibilité et leur réutilisation à long terme.

Le squelette de la structure participe à l'architecture du lieu. Les qualités structurelles du bois répondent aux efforts de compression et de traction requis par les 90 catènes de la toiture incurvée, mesurant chacune 55cm d'épaisseur avec une portée de 85m environ, suspendues tous les mètres, sans faux plafond ni utilisation de matériaux superflus. Des poteaux tirants primaires et secondaires ont été placés tous les 10m. Ces propriétés ont permis de concevoir un volume compact, réduisant l'emprise au sol et le volume à chauffer. Les différents espaces mis en relation apparaissent plus grand et favorisent une intensité d'usages. 

Découvrez le projet en détail ici : https://www.a234.fr/projets/centre-aquatique-olympique-paris-2024/

MOA : METROPOLE DU GRAND PARIS / GROUPEMENT : BOUYGUES BÂTIMENT ILE-DE-FRANCE (mandataire) – ATELIERS 2/3/4/ & VENHOEVEN CS (MOE) – RECREA – OMNES CAPITAL – DALKIA /  acoustique : SOCIETE D'INGENIEURS CONSEILS EN ACOUSTIQUE PEUTZ ET ASSOCIES / BE structure bois : SBP FRANCE / Economiste : MAZET & ASSOCIÉS / Autres intervenants de la construction : CL INFRA - INDIGGO - LYON - INEX BET - KATENE - BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS / Paysagiste : ATELIERS 2/3/4 / Charpentier et Industriel : SA MATHIS
Crédit photographique : Centre aquatique_VenhoevenCS + Ateliers 234 © Salem Mostefaoui

Groupes scolaires Jacqueline Auriol et Jean Jaurès par Tectoniques Architectes_Photographie : Luc Borho

LE PRIX DES ÉCOLES - Groupes scolaires Jacqueline Auriol et Jean Jaurès, au Bourget (93)

Chaque école prend place en miroir de part et d'autre d'un parvis commun qui met en scène une entrée du futur parc. Leur plan en U place les cours au centre dans une logique de continuité avec le tissu urbain existant. Maternelle et élémentaire occupent chacune une aile distincte reliées par les restaurants et les préaux en partie centrale. Les maternelles, de plain-pied, donnent sur les jardins des pavillons voisins et assurent une transition d'échelle avec le bâti existant. Ce projet fait la démonstration qu'atteindre des performances environnementales passives ne suppose pas nécessairement une architecture générique, compacte et orientée nord-sud.

La structure poteaux-poutres permet une continuité de l'enveloppe ce qui garantit une excellente isolation, majoritairement en fibre de bois. La construction bois crée une trame dense qui rythme la façade autant que les espaces intérieurs. Côté cour, les façades en bois exposent le rythme de l'ossature du bâtiment sous de grands débords de toiture dont certains sont suspendus. Sur les façades tournées vers l'espace public, une vêture en brique fait écho au patrimoine ordinaire francilien et répond au lycée voisin.

Découvrez-les en détail ici : https://www.tectoniques.com/projet/deux-ecoles/

MOA : COMMUNE DU BOURGET - SOLIDEO / MOE : TECTONIQUES ARCHITECTES – AJEANCE / BE acoustique : AIDA / BE structure bois : ARBORESCENCE / BE environnement : SOLARES BAUEN / BE thermique : SOLARES BAUEN / Economiste : TECTONIQUES INGENIEURS / Paysagiste : SORTONS DU BOIS / Charpentier : MEHA CHARPENTES / Menuisier et Constructeur bois : MAITRE CUBE

Crédit photographie : Groupes scolaires Jacqueline Auriol et Jean Jaurès par Tectoniques Architectes_Photographie : Luc Borho

Photographie et réalisation par Fabienne Bulle Architecte et Associés

Le Prix des étudiants et apprentis : Caserne de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de la Préfecture de Paris, située à Bourg-la-Reine (92)

Il s'agit de la reconstruction du site en lieu et place de l'ancienne caserne devenue inadaptée aux enjeux quotidiens de la Brigade. La façade cinétique marque le renouveau de l’ouvrage de manière subtile et rythmée. Le programme organise la caserne en six zones identifiées, dont les différentes composantes ont toutefois pu être dissociées afin de gagner en performance.

Les équipes ont opté pour le bois, pour des matériaux biosourcés, de proximité, de matière locale de plus en plus disponibles, d'économie circulaire. Il est utilisé en structure et finitions, pour ses qualités de stockage de CO2, sa capacité à la préfabrication, sa rapidité de mise en œuvre en filière sèche, sa polyvalence, sa précision du détail, d'assemblage, d'évidence constructive. Le bois, certifié PEFC, est décliné en structure grâce aux panneaux à ossature bois préfabriqués, et plancher massif sur socle béton. Il vient également habiller les intérieurs de l’ensemble des espaces (sport, convivialité) et est également décliné en mobilier.

La démarche environnementale sans certification est basée sur Référentiel Générique pour la Qualité Environnementale des Bâtiments–Tertiaires–Démarche HQE® Millésime 2015 de Certivea 20 avril 2015.

Découvrez le projet en détail ici

MOA : PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS - BRIGADE DE SAPEURS POMPIERS DE PARIS  / MOE : FABIENNE BULLE ARCHITECTE ET ASSOCIES  / BE acoustique : ALTIA / BE structure bois : ETUDES PLURIDISCIPLINAIRES ET CONSEILS (EPDC) / BE environnement : SARL IETI  / BE thermique : SARL IETI  / Economiste : MEBI (MOYENS ETUDES BÂTIMENTS INDUSTRIE) / Autre intervenant de la construction : CABINET CLAUDE MATHIEU ASSOCIES - SIRETEC INGENIEURIE / Charpentier : CONSTRUCTION MILLET BOIS /Menuisier : RM CASAIS / Constructeur bois : EIFFAGE CONSTRUCTION BOIS
Photographie et réalisation par Fabienne Bulle Architecte et Associés