Photo : Visite de la scierie Gedibois Roëser © Izabelle Desrues
TGF - Couper des arbres détruit-il la forêt ?
Revivez la soirée de lancement de la 1ère édition du Festival des Forêts en Île-de-France !
Les 2 et 3 octobre 2020, FIBois Île-de-France invitait les franciliens à (re)découvrir leurs forêts en organisant la première édition du Festival des Forêts en Île-de-France, qui a rassemblé au total près de 5 000 personnes, dans une vingtaine de forêts publiques et privées.
Le festival s’est ouvert avec un Tribunal pour les Générations Futures, organisé par Usbek & Rica, dans le grand Auditorium de Sorbonne-Université, place Jussieu. La question : Couper des arbres détruit-il la forêt ? Pour éclairer le verdict d’un jury populaire tiré au sort dans la salle et présidé par l’actrice engagée Juliette Binoche, quatre personnalités se sont prêtées au jeu des questions de l’avocat et du procureur, magistrats d’un soir :
- François-Xavier Drouet, Cinéaste documentaire.
- Michel Béal, Directeur de l'agence Ile-de-France Ouest de l'Office National des Forêts.
- Emmanuelle Cosse, Ancienne ministre du Logement et de l'habitat durable, Présidente de l'Union Sociale pour l'Habitat.
- Valérie Cabanes, Juriste internationaliste, défenseuse des droits humains et de la nature.
À 7 voix contre 3, le jury a finalement jugé que non, couper des arbres ne détruit pas la forêt ! Un jugement qui appelait cependant à la responsabilité et à la cohérence de la part de tous : professionnels de la filière, citoyens consommateurs de bois, mais aussi des pouvoirs publics.
Envie de connaître l'opinion de la communauté scientifique sur la question "Couper des arbres détruit-il la forêt ?" ?
Inscrivez-vous à notre Webinaire sur la productivité des forêts au temps de la transition écologique, en partenariat avec l'Institut de la Transition Environnementale, qui aura lieu ce jeudi 24 novembre 2020 à 11h00 !