47.205612182617, -1.5634467601776
Néosylva
Néosylva naît en 2017 d’une idée simple : la filière forêt-bois constitue un levier majeur et efficace de création de valeur sociétale, pourtant sous-valorisé aujourd’hui.
Pour remédier à cette situation, il est indispensable d’investir dans le renouvellement de nos forêts, de travailler à une meilleure intégration des acteurs de la filière et d’assurer une meilleure valorisation des bois et des services socio-environnementaux associés à la forêt.
Jusqu’à la fin des années 1990, le Fonds Forestier National a joué un rôle important auprès des propriétaires forestiers et contribué à créer la ressource qui, aujourd’hui, alimente la filière.
Cependant, depuis sa disparition, le manque d’investissement en travaux forestiers met en danger une filière qui emploie 440 000 personnes et dont le déficit commercial annuel atteint les 7 milliards d’euros. Plus encore, le manque de gestion affecte l’équilibre de nos forêts menacées par les changements climatiques.
Inspirée par la riche expérience de son fondateur, Jean-Guénolé Cornet, et portée par le soutien d’un groupe grandissant d’acteurs de la filière, Néosylva s’est employée à développer un outil innovant et efficace à même de répondre aux défis actuels de la filière forêt-bois.
Néosylva a son siège au cœur de la filière régionale des Pays de la Loire sur l’Île de Nantes.
Jean-Guénolé Cornet, Fondateur de Néosylva
De formation ingénieur forestier et économiste, Jean-Guénolé Cornet travaille depuis plus de quinze ans en France et à l’international dans le secteur forestier. Il a d’abord occupé des postes de terrain en tant que responsable de l’aménagement de grandes concessions forestières en Afrique, puis d’un programme de reboisement de 5.000 ha en Colombie. Il a conduit de nombreuses missions d’expertise alliant ingénierie forestière, développement local, climat et investissement. Il a contribué notamment au montage et au déploiement du fonds Moringa dédié à l’agroforesterie à l’international. Avant de lancer Néosylva en 2017, il était directeur général de l’ONF International, bureau de conseil et d’ingénierie en forêt, filiale de l’ONF en charge des activités internationales.
15 Bd Léon Bureau, 44200 Nantes