Les Nuits des Forêts

Du 2 au 4 juillet vivez en forêt, partout en France.

Des journées et des nuits partagées en forêt pour se sentir vivant parmi le vivant. 

3 jours de festival en forêt

En octobre 2020 le Festival des Forêts en Île-de-France, organisé par FIBois Île-de-France, réunissait 5 000 participants dans une vingtaine de sites franciliens. En 2021 le festival évolue et devient Les Nuits des Forêts, prenant ainsi une dimension nationale et se déroulant sur un week-end entier : les 2, 3 et 4 juillet !

 

Co-portées par l’association Nuits des forêts, COAL et le réseau des interprofessions FIBois France, il s'agit du premier festival à destination du grand public sur l'ensemble du territoire français.

 

Les Nuits des Forêts feront (re)découvrir la forêt proche de chez soi et sa multifonctionnalité. En journée, en soirée, voire toute une nuit, les participants pourront partager une expérience inédite.
Pendant 3 jours, il sera possible de rencontrer et dialoguer avec des professionnels de la filière, des associations, des artistes : des femmes et des hommes qui habitent, cultivent et protègent la forêt.

 

Les Nuits des Forêts recherchent leurs futurs sites et animations : répondez à l'AMI 

Vous êtes un propriétaire ou un gestionnaire et souhaitez ouvrir votre forêt ?
Rendez-vous ici

Vous souhaitez proposer une animation culturelle, artistique, environnementale ou autre ?
Rendez-vous ici

 

Plus d'informations sur www.nuitsdesforets.com 

Redéfinir notre rapport au vivant

Redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons.

En réenchantant les forêts le temps d’un festival, nous souhaitons générer des engagements individuels et collectifs de long-terme, mais aussi des sentiments joyeux et optimistes.
Réveiller notre responsabilité profonde en même temps que notre nature sauvage.

Alors, inspirons-nous des sociétés traditionnelles, chantons, dansons, formons les nouvelles tribus, vivons la nature qui nous entoure ! Et nous trouverons sans aucun doute cette force intérieure collective, pour enfin mieux habiter notre monde.