Cahier des engagements - Convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France

Découvrez dès à présent le cahier d'engagements faisant suite à la Convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France

Le contexte fortement urbanisé de la Région Île-de-France crée, chez les franciliens, un attachement particulier au domaine forestier en tant que lieu de loisirs et de détente, et rare espace dit naturel encore présent sur le territoire. Pourtant, la forêt et ses enjeux locaux sont souvent méconnus du grand public : à qui appartient-elle ? Comment la gère-t-on et quels usages fait-on de cette ressource ? A quelles problématiques sanitaires, environnementales ou économiques doit-elle faire face ?

Pour sa troisième édition des États Généraux de la forêt et du bois (2022-2023), Fibois Île-de-France a ouvert le débat autour de la forêt et du bois à l’ensemble de la société civile, à travers une Convention citoyenne rassemblant un panel de 20 citoyens représentatifs de l’Île-de-France, et intégrant les acteurs de la filière.

De nombreuses démarches de participation citoyenne ont vu le jour à différentes échelles en France, mais une convention citoyenne sur la forêt et le bois n’avait jamais été menée auparavant.. Celle-ci s’est articulée autour de la question : 

« Comment la forêt et le bois en Île-de-France peuvent-ils contribuer à répondre aux besoins actuels et futurs des franciliens ? ».

Pour y répondre, le panel citoyen s’est réuni durant trois week-ends entre septembre et novembre 2022, accompagné par le cabinet Res Publica, pour échanger et débattre avec des scientifiques, représentants des pouvoirs publics, professionnels de la filière et associations environnementales. Ils ont abouti à la rédaction d’un avis citoyen comprenant 26 propositions en novembre 2022.

Après avoir partagé et présenté l’avis citoyen aux professionnels franciliens et aux partenaires institutionnels qui ont été mobilisés durant la démarche, des temps d’échanges spécifiques ont été organisés par Fibois Île-de-France. Une restitution publique a également été organisée le 21 mars 2023 (découvrez la vidéo de la restitution) pour partager plus largement les propositions citoyennes, débattre sur ces dernières et mobiliser de nouveaux acteurs pour décliner certaines d’entre elles.

Suite à ces différents temps d’échanges et de restitution, Fibois Île-de-France a souhaité réaliser un retour global à l’avis citoyen, reprenant les engagements et initiatives des partenaires et de l’interprofession quant aux propositions citoyennes. Ces retours constituent le présent cahier d’engagements. 

Chaque proposition citoyenne est présentée sur une page, avec, en regard, les retours réunis par Fibois Île-de-France.

 

Découvrez le cahier d'engagements 👇

Cahier d'engagements

États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France

États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, édition 2022

Fibois Île-de-France organise en 2022 la troisième édition de ses États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, sous la forme d'une convention citoyenne !

Revivez la convention citoyenne au travers de 2 vidéos !

Déroulement de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France

Restitution publique de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France - 21 mars 2023