Film - Signature du PACTE Bois-Biosourcés

(Re)vivez la signature du PACTE Bois-Biosourcés !

Corps

Le jeudi 5 novembre 2020, 28 aménageurs et maîtres d'ouvrage se sont engagés pour une révolution verte du bâtiment en Île-de-France !

Pour cette soirée de signature du PACTE Bois-Biosourcés, nous avons eu l'honneur d'accueillir :

- Marc Guillaume, Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris
- Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France,
- Luc Charmasson, Président du Comité Stratégique de Filière Bois,
- Paul Jarquin, Président de FIBois Île-de-France,

- Et tous les signataires du PACTE Bois-Biosourcés : Grand Paris Aménagement, SOLIDEO, EPAMarne, Paris & Métropole Aménagement, EPA Sénart, Société du Grand Paris, EPA Paris Saclay, SEMAPA, Icade, Bouygues Immobilier, REI Habitat, Marignan, Woodeum, Linkcity, Avemtim, Continental Foncier, CDU Immobilier, Kaneah, SemPariSeine, CDC Habitat / Grand Paris Habitat, RIVP, Elogie Siemp, Paris Habitat, Groupe 3F, Région Pôle Lycées, Redman, EPF Île-de-France, EPA ORSA. 

Afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone à horizon 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit la réduction de 49% de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en 2030, par rapport à 2015. Réponse imparable, les constructions en bois et matériaux biosourcés représentent jusqu’à 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à des constructions en structure en béton, et les bâtiments continuent à stocker le carbone pendant toute leur durée de vie.

Aujourd’hui en Île-de-France, région qui concentre près de 30% des parts de marché du secteur du bâtiment en France, les plus grands aménageurs et maîtres d’ouvrage s’engagent pour la construction durable en signant le PACTE Bois-Biosourcés, sous le haut patronage de la préfecture de la Région Île-de-France.

Porté par l’interprofession FIBois Île-de-France, qui fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France, ce PACTE vise à ce que chaque signataire s’engage à réaliser jusqu’à 40% de sa production francilienne en bois et en biosourcés. Un acte fondateur qui invite tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés, à soutenir les filières françaises et à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction.

Pour plus d'information : http://www.fibois-idf.fr/le-pacte-bois-biosources

 

Photo : L’Hester, Rosny-sous-Bois © Sergio Grazia
Galerie d'images