Aides et subventions
Plusieurs dispositifs permettent d’aider les collectivités, les entreprises et les particuliers dans la gestion durable des forêts franciliennes.
- https://plantonsdesarbres.org/ :
Sous la forme d’une plateforme en ligne, « Plantons des arbres » contribue à la plantation et au renouvellement des arbres et des forêts françaises. A destination des entreprises, collectivités, citoyens et porteurs de projets, cette plateforme unique proposée par Fibois France souhaite faciliter l’accès à l’information depuis un point d’entrée unique, clairement identifié, et proposer un premier niveau d’orientation vers les dispositifs d’aide financière et d’accompagnement à la plantation et au renouvellement forestier.
- https://www.laforetbouge.fr/ :
Le site internet « La Forêt Bouge » est une boîte à outils/un site de services à destination des propriétaires forestiers et des professionnels de la filière forêt-bois.
Il a pour but de favoriser le contact et créer du lien entre les acteurs privés, économiques ou institutionnels du monde forestier. Il permet de faciliter les démarches, la gestion des forêts et la réalisation d’opérations sylvicoles des propriétaires et des professionnels en favorisant le regroupement du foncier et/ou de la gestion. Ainsi, la Forêt Bouge a vocation à rassembler des outils, qui existent déjà sur Internet, dans un même espace, à l’échelle nationale.
Autres aides et subventions
- L'AMI ESPR "Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes" porté par l'ADEME Il propose un soutien aux entreprises réalisant des travaux forestiers pour investir dans des équipements performants et respectueux des sols.
- L'AAP "Renouvellement forestier", avec lequel l'ADEME aide financièrement les propriétaire privés et publics à améliorer, enrichir ou renouveler leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique.
- L'AAP "Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers" de la Région Ile-de-France soutient l'achat de matériel neuf et les investissements matériels et immatériels relatifs à la certification.