Partenariat entre Plantons pour l'avenir et FIBois Île-de-France

Afin d'assurer des projets de reboisement, de sensibilisation et d'innovation en région francilienne, Fibois Île-de-France s'est associé à Plantons pour l'avenir, un fonds de dotation qui vise à préserver l'avenir des forêts françaises et à sensibiliser sur les enjeux de la filière forêt-bois. 

Plantons pour l’avenir est un fonds de dotation privé, apolitique et indépendant. Grâce aux dons de ses mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il permet de répondre aux enjeux de la filière forêt-bois française en soutenant des projets de reboisement, des actions de sensibilisation et des projets d'innovation.

Grâce au mécénat d’entreprises et de particuliers, le partenariat entre Fibois Île-de-France et Plantons pour l'avenir visera spécifiquement des actions en région francilienne pour répondre aux enjeux de la filière forêt-bois locale :

  • Renforcer l’efficacité du soutien au renouvellement des forêts en région Île-de-France en complément des autres dispositifs publics ou privés,
  • Développer des actions de sensibilisation sur le rôle de la forêt et des usages du bois,
  • Accompagner des projets de recherches et d’innovation sur les thèmes de l’adaptation des essences et des techniques sylvicoles dans un contexte de changement climatique.

Pour en savoir plus sur Plantons pour l'avenir, rendez-vous sur son site Internet

Les trois programmes de Plantons pour l'avenir

Plantons pour l'avenir soutient la filière forêt-bois via trois programmes :

  • Planter : pour garantir l'avenir des forêts françaises de demain. Ce programme assure une avance remboursable aux propriétaires forestiers, couvrant notamment les travaux et les premiers entretiens. Le fonds couvre des opérations de boisement ou reboisement par plantation, selon une sylviculture dynamique destinée à la production de bois et à la captation de carbone. Pour en savoir plus et déposer un dossier, rendez-vous sur la page dédiée.

 

  • Sensibiliser : pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la filière forêt-bois ; former des jeunes aux métiers d'avenir et former des propriétaires à la gestion forestière durable. En Île-de-France, le fonds permet de soutenir des projets impactant comme le festival les Nuits des forêts, des actions de sensibilisation auprès des scolaires et des propriétaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée

 

  • Innover : pour encourager la recherche, le développement et l'innovation en sylviculture. Le fonds permet d'accompagner des projets de recherche pour l’adaptation et à la résilience des forêts ; et pour développer des nouvelles techniques de boisement et de gestion. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée

 

Vous avez un projet de reboisement ou d'innovation ? 

Vous souhaitez contribuer à une grande cause d'intérêt général qui répond aux enjeux du changement climatique ? Devenez mécènes en suivant ce lien !

N'hésitez pas à contacter Nora Affejee, cheffe de projet forêts et partenariats : nora.affejee@fibois-idf.fr