Aides et subventions

Plusieurs dispositifs permettent d’aider les collectivités, les entreprises et les particuliers dans la gestion durable des forêts franciliennes.

  • https://plantonsdesarbres.org/ : 
    Sous la forme d’une plateforme en ligne, « Plantons des arbres » contribue à la plantation et au renouvellement des arbres et des forêts françaises. A destination des entreprises, collectivités, citoyens et porteurs de projets, cette plateforme unique proposée par Fibois France souhaite faciliter l’accès à l’information depuis un point d’entrée unique, clairement identifié, et proposer un premier niveau d’orientation vers les dispositifs d’aide financière et d’accompagnement à la plantation et au renouvellement forestier.
     
  • https://www.laforetbouge.fr/ :

    Le site internet « La Forêt Bouge » est une boîte à outils/un site de services à destination des propriétaires forestiers et des professionnels de la filière forêt-bois.
    Il a pour but de favoriser le contact et créer du lien entre les acteurs privés, économiques ou institutionnels du monde forestier. Il permet  de faciliter les démarches, la gestion des forêts et la réalisation d’opérations sylvicoles des propriétaires et des professionnels en favorisant le regroupement du foncier et/ou de la gestion. Ainsi, la Forêt Bouge a vocation à rassembler des outils, qui existent déjà sur Internet, dans un même espace, à l’échelle nationale.

Autres aides et subventions

  • L'AAP "Renouvellement forestier", le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire soutient financièrement les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler, enrichir et améliorer leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes (ouverture le 15 octobre).
     
  • L'AAP Soutien à la gestion durable des forêts franciliennes, aide à la réalisation de document de gestion durable et/ou à la réalisation de diagnostics sylvo-climatiques (ouvert jusqu'au 31 décembre).
     
  • L'AMI ESPR 2024 de l'ADEME accompagne la modernisation des entreprises en soutenant leurs investissements dans des équipements performants d'un point de vue économique, social et environnemental. (ouvert jusqu'au 15 novembre).

Webinaire : Présentation des dispositifs d'aide aux entreprises

TPE/PME/PMI, Développement économique, innovation, entreprises en difficultés...

Découvrez le replay du webinaire du 1er juin sur les dispositifs d'aide et accompagnement proposés par les intervenants suivants à destination des TPE et PME en Île-de-France, dont les entreprises de la filière forêt-bois : Bpifrance, CCI Paris Île-de-France, DRIEETS et Région Île-de-France.