FIBois Île-de-France, et son réseau France Bois Régions

Créée en 2004, l’association FIBois Île-de-France, qui fédère les acteurs franciliens du bois et de la forêt, s’est dotée depuis septembre 2019 d’une nouvelle équipe et d’une nouvelle feuille de route pour les accompagner dans leurs développements et répondre aux nouveaux défis.

Corps

Notre association est financée par l’Etat (FNADT, DRIAAF, DRIEA, Adème Ile-de-France) et la Région Île-de-France, ainsi que par l’interprofession nationale de la filière forêt bois France Bois Forêt.

FIBois Île-de-France appartient au réseau France Bois Régions (FIBois France) qui fédère les douze interprofessions régionales de la forêt et du bois.

https://franceboisregions.fr

Titre
Les 5 grandes missions de FIBois Île-de-France

Corps

Fédérer et mobiliser les acteurs de la filière forêt-bois

FIBois Île-de-France, à travers ses adhérents, constitue un réseau d’acteurs mobilisés à travers des évènements, visites de chantiers, rencontres B to B... FIBois Île-de-France se tourne en 2020 vers les maîtrises d’ouvrage qui, par leur prescription, stimulent la filière.

 

Informer et accompagner les acteurs de la construction

FIBois Île-de-France accompagne les Collectivités, maîtres d’oeuvre, Établissements publics territoriaux, Sociétés d’économies mixtes, bailleurs, promoteurs... afin qu’ils prennent davantage en compte, dans leurs cahiers des charges, l’utilisation de matériaux écologiques et durables. Cet accompagnement permet à ces acteurs de disposer d’informations fiables et précises pour faire le choix du bois.

 

Former les professionnels (menuisiers, charpentiers, ingénieurs, architectes) et les donneurs d’ordre (MOA, aménageurs, collectivités, ...)

Valoriser les métiers du bois, c’est favoriser et développer la formation initiale et continue de ses professionnels, actuels ou futurs. C’est aussi, pour Francîlbois, permettre aux responsables des services techniques des maîtres d’ouvrage de les accompagner dans leur stratégie, la conception et le suivi de chantier.

 

Promouvoir le feuillu d’Île-de-France et la mixité bois biosourcés

FIBois Île-de-France facilite la mise en place de filière en circuit court afin d’utiliser les essences locales (principalement feuillus) grâce au développement de projets d’aménagement intérieur et extérieur et au développement d’unités de transformation en Île-de-France. Un rapprochement avec les filières chanvre et paille est en court.

 

Sensibiliser la société civile et accompagner tous les acteurs vers la transition écologique et la ville bas carbone

Attachés au patrimoine forestier, les franciliens sont mobilisés par FIBois Île-de-France lors d’événements (visites de chantier ou en forêts, replantation d’arbres).

FIBois Île-de-France accompagne les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de leur plan climat et stratégie bas carbone, notamment en développant des dispositifs de compensation carbone via la replantation en forêt.

Galerie d'images