Enquêtes construction bois
Enquête de recensement des constructions bois ACTIVITÉ 2022
Depuis 2011, la filière Forêt Bois analyse le marché de la Construction Bois au travers de l’Enquête Nationale de la Construction Bois.
Les résultats de cette enquête permettent à la filière d’orienter ses actions de communication et de recherche et développement. C’est aussi un support pour les acteurs de la filière, et notamment les entreprises, afin de bâtir leur stratégie et leur positionnement marché.
En 2023, le CODIFAB et France Bois Forêt lance une nouvelle enquête sur le secteur de la construction bois. Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction de Bretagne est appuyé par la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de Fibois France et de son réseau des prescripteurs , de l’Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB), la CAPEB et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).
Participez dès maintenant !
➡️ Consulter le communiqué de lancement
Transformation de bureaux en 139 logements étudiants ©Juan Sepulveda Grazioli
Enquête Nationale de la Construction Bois 2020
Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la sixième enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité pour l’année 2020. Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction de Bretagne, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de Fibois France et de son réseau des prescripteurs , de l’Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB) et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).
Plusieurs indicateurs sont analysés : caractéristiques des entreprises, perspectives et prévisions d’embauche et d’investissements, provenance des bois, part de la construction dans les différents marchés … Les résultats sont ensuite étudiés par région.
Découvrez les éléments clés en Île-de-France sur l'activité 2020 :
- L’activité construction bois en Île-de-France atteinte 255 M €HT, soit 13% de l’activité totale nationale en construction bois.
- 63 % approvisionnements en Île-de-France sont réalisés en direct auprès des scieries françaises.
- La part des logements en bois représente 6,4% des opérations de logements en IdF (3,9% en 2018).
- Le nombre de réalisations de logements entre 2018 et 2020 est en hausse de 23,5%.
- 41 % des clients demandent du bois français.
- 48 % des entreprises d’Île-de-France ont réalisé des travaux d’ITE en rénovation en 2020.
- 61 % des entreprises de d’Île-de-France prévoient d'embaucher en 2021.
Télécharger la synthèse complète de l’Île-de-France
Télécharger la synthèse de l'Enquête nationale de la construction bois sur l'activité 2020