Du 2 au 4 juillet, s'est tenue la seconde édition du Festival Les Nuits des Forêts
Cette année, le festival a mobilisé plus de 10 000 participants, et près de 500 intervenants (forestiers, experts, artistes...), dans une centaine de forêts partout en France, avec plus de 200 événements et animations : œuvres in situ, veillées, bivouacs, balades guidées de jour comme de nuit pendant 3 jours.
En Île-de-France soixante événements organisés dans 35 sites (forêts, scieries, charpentiers…) ont accueillis plus 5 000 visiteurs !
Des balades guidées et des rencontres avec des techniciens forestiers de l’Office national des forêts en forêt domaniale, des visites de forêts privées en compagnie de leur propriétaire, des dizaines de spectacles en forêt et œuvres in situ, des découvertes de la forêt de manière insolite, de nuit ou à dos d’âne, des bivouacs conviviaux, des veillées et débats, des démonstrations des métiers du bois…
Un bilan très positif pour cette seconde édition qui a su fédérer le grand public en l’invitant à découvrir les forêts proches de chez eux et à rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la façonnent, la protègent et s’en inspirent.
Un temps d’échange en pleine nature qui a permis de réunir de nombreux acteurs de la forêt, des professionnels de la filière forêt-bois mais aussi, des scientifiques, des associations environnementales, des philosophes et des artistes pour faire découvrir autrement les forêts qui nous entourent, se questionner sur leur fragilité́ et débattre des grands enjeux forestiers.
Fort du succès de cette seconde édition, le festival Les Nuits des Forêts devient un rendez-vous annuel, pour se retrouver début juillet, afin de vivre des rencontres insolites et des expériences originales et sensibles en forêt !
Le festival Nuits des Forêts et l’association éponyme qui le porte sont nées d’une première édition du Festival des forêts en Île-de-France en 2020 organisé par Fibois Île-de-France. Ce festival a permis de fédérer les acteurs de l’amont forestier privé comme public, tout en présentant au grand public leur rôle primordial dans le renouvellement des forêts.
Riche de cette première expérience, l’évènement a pris une ampleur nationale en 2021 : le festival est désormais co-porté par l’ensemble des interprofessions régionales de la forêt et du bois, membre du réseau Fibois France et le secteur culturel et artistique.