Géolocation gmaps

48.405514, 2.677449

Démonstration des métiers de tonnelier et merrandier

Corps

Le groupe Charlois vous invite en Forêt de Fontainebleau pour la 1ère édition du Festival des Forêts en Île-de-France !

Quelques artisans tonneliers de la manufacture tonnelière La Grange présentent leur métier et les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une barrique : façonnage des douelles (dolage, jointage…), mise en rose, cintrage et chauffe aromatique sur brasero, fonçage, cerclage. La manufacture tonnelière La Grange a été créée par le Groupe Charlois en hommage au chêne et au métier de tonnelier, deux symboles de l’excellence française. Du façonnage des douelles jusqu’au produit fini, en passant par la chauffe aromatique, chaque fût de chêne est soigneusement préparé à recevoir un vin d’exception.

 

L’histoire du groupe Charlois prend ses racines il y a plus de trois siècles et demi en forêt des Bertranges, en Bourgogne dans la Nièvre, avec Jacques Charlois, fendeur de merrain*.

Depuis sa création en 2005, le groupe s’est déployé autour de diverses activités complémentaires liées au chêne et à la forêt. Une arborescence de savoir-faire développée au travers de trois grands pôles : OAK COLLECTION, intègre la propriété forestière, les constructions atypiques en bois, les cosmétiques et l’hospitalité. OAK GENERATION, dédié au village originel, développe l’art et la culture et la valorisation du patrimoine. OAK NATION, réunissant des métiers complémentaires liés à la forêt, au chêne et au vin tels que la foresterie, la scierie, la merranderie, la tonnellerie, la foudrerie, la fabrication de produits de chêne pour l’œnologie, le transport et la logistique et l’ingénierie. Oak Nation incorpore également un laboratoire spécialiste des filières agroalimentaires et un département de Recherche et Innovation.

https://charlois.com/ 

Informations pratiques

Démonstration des métiers de tonnelier et merrandier
Catégorie
Savoir-faire et métiers de la filière forêt-bois
Adresse
Forêt de Fontainebleau (77)
Date et heure
Le samedi 3 octobre 2020 de 10h à 18h.
Informations supplémentaires
Parking : oui.

Pensez à porter une tenue adaptée à l’activité et à la météo (manteau, chaussures fermées, …).

Informations COVID-19 : afin de respecter les mesures prises dans le cadre de l’épidémie, veillez à adopter les gestes barrières en portant un masque et en conservant une distanciation physique.
Galerie d'images
Image
Légende
Journée Internationale des forêts 2019, parvis de l'Hôtel de Ville de Paris © Christophe Deschanel – groupe Charlois.
Image
Légende
Journée Internationale des forêts 2019, parvis de l'Hôtel de Ville de Paris © Christophe Deschanel – groupe Charlois.
Image
Formulaire d'inscription

Message d'état

Sorry… This form is closed to new submissions.